Obtenir des avis Google pour les entreprises locales est le nerf de la guerre, il est difficile en 2023 d’obtenir de nouveau client et de fidéliser ses clients c’est pour cette raison que l’obtention des avis Google est une étape incontournable pour une entreprise locale. Selon une étude, les avis en ligne jouent un rôle important aux yeux du client : bar et restaurants 23% et hôtels et hébergements temporaires 14% (source : https://www.blogdumoderateur.com/etude-usage-avis-ligne-francais-2022/). Cependant il exsite différentes façons de gagner des avis Google et une des dernières tendances en 2023, reste la gamification marketing, c’est à dire faire jouer vos clients.
Dans cet article nous allons tenter de vous expliquer une méthode efficace et qui pourrait vous permettre de venir donner un réel boost à vos avis Google.
5 bonnes raisons d’obtenir des avis Google pour votre établissement
Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance de la présence en ligne et de référencer votre entreprise sur Google, voici 5 bonnes raisons qui vont surement vous faire changer d’avis :
- Amélioration de la réputation en ligne : Les avis Google contribuent à la réputation en ligne de votre établissement. Des avis positifs renforcent la confiance des clients potentiels, les incitant davantage à choisir votre entreprise et renforce la confiance de vos clients actuels.
- Prise de décision éclairée des clients : Les avis fournissent des informations réelles et impartiales sur les expériences passées des clients. Les prospects peuvent ainsi prendre des décisions plus éclairées concernant votre établissement, ce qui peut conduire à un plus grand nombre de conversions et de fréquentation. En effet si vous êtes dans une ville avec du passage et de nombreux touristes la prise de décision se fera à travers les avis Google.
- Amélioration du classement dans les résultats de recherche : Les avis positifs peuvent améliorer la visibilité de votre établissement dans les résultats de recherche locaux. Google tient compte des avis dans son algorithme de classement, ce qui signifie que de bons avis peuvent vous aider à apparaître plus haut dans les résultats de recherche pertinents. Plus votre entreprise sera bien référencé, plus votre entreprise sera visible sur Google.
- Rétroaction utile pour l’amélioration : Les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, fournissent des informations précieuses sur ce que votre établissement fait bien et sur les domaines nécessitant des améliorations. Vous pouvez utiliser cette rétroaction pour apporter des changements positifs à vos produits, services et opérations.
- Interaction avec les clients : Répondre aux avis Google, qu’ils soient positifs ou négatifs, montre que vous vous souciez de l’opinion de vos clients. Cela permet d’établir une connexion directe avec vos clients, de résoudre les problèmes éventuels et de montrer que vous prenez au sérieux leur feedback.
En somme, les avis Google ont un impact significatif sur la perception de votre établissement par les clients potentiels et sur votre succès commercial global.
Les clients mécontents laissent un avis Google alors que les clients contents non : que faire pour inciter vos clients à laisser un avis Google ?
Maintenant que vous avez compris l’importance des avis, nous faisons tous face au même problème : les clients mécontents laissent un avis, alors que quand tout se passe bien aucun avis n’est laissé.
Il existe différentes solutions :
- Demander un avis directement avec le client :
- Demander de laisser un avis Google via SMS ou e-mail :
- …
Mais saviez-vous qu’il existe un moyen ludique et amusant pour provoquer l’envie de vos clients à laisser un avis Google à votre entreprise ?
Notre solution Cadeo est un concept simple et efficace : faire tourner une roue pour gagner un cadeau, en les incitants à vous laisser un avis Google avant leur participation.
Pourquoi utiliser la gamification marketing pour exploser vos avis Google ?
Il s’agit d’une des meilleurs solutions présentent actuellement sur le marché si vous souhaitez obtenir des résultats au niveau de l’acquisition d’avis Google.
Utiliser l’approche ludique avec vos clients constitue indubitablement la stratégie optimale pour générer de nouveaux avis sur Google.
Tout d’abord, cette méthode résonne avec un large public, transcendant les générations, puisque le jeu suscite un attrait universel.
De plus, la simplicité de cette approche est remarquable. Certains jeux demeurent des incontournables, transcendant les époques, et leur mécanique est familière à tous. Que ce soit une carte à gratter, une roue de la fortune ou un quiz…
Le jeu évoque inévitablement des souvenirs et évoque des moments de joie. Qui pourrait résister à l’attrait de jouer à son jeu préféré ?
Lorsque la participation à un jeu se traduit par un simple avis sur Google, de nombreux individus considèrent que cela en vaut largement la peine !
Rejoignez nos clients et générez des centaines d’avis Google chaque mois. Atteignez la première place dans les résultats de recherche locaux !
Le fonctionnement du jeu : bien comprendre avant une mise en place pour gagner des avis Google
Le principe de mise en place d’une stratégie de Gamification marketing est assez simple, mais il est primordial de l’expliquer pour comprendre la puissance de cette stratégie.
L’objectif sera de susciter la curiosité mais aussi l’intérêt de vos clients à participer, en effet qui participerait à un jeu sans le moindre gain en arrière ?
Quel résultat pouvez-vous espérer en utilisant la gamification marketing pour gagner des avis Google pour votre entreprise
Comme toute action marketing, cela va nécessiter des frais pour votre entreprise, il est donc indispensable de se poser la question suivante : quel est le retour sur investissement que cette campagne peut-avoir pour mon entreprise ?
Cette action va nécessiter différentes dépenses :
- Le paiement de licence pour pouvoir accéder à la technologie (Cadeo coute en moyenne entre 49,99€ et 69,99€ par mois)
- L’impression et le matériel d’affichage pour que vos clients puissent accéder au QR code et se rendre sur la page de jeu
- Les lots que vous décidez d’offrir (Exemple : cafés, remises, menus, boissons…)
Une fois que la dépense est évaluée, vous pourrez définir un seuil de rentabilité en fonction de la durée de la campagne, du nombre de participants… Il faut savoir qu’en moyenne nos clients obtiennent entre 200 et 300 avis Google par mois ! Sans compter l’aspect fidélisation, en effet vous maitriser les conditions de retrait et vous pouvez aussi pousser vos clients à la consommation lors du retrait du cadeau.
Cependant différents facteurs vont influencer la participation de vos clients :
- L’attractivité des lots que vous décidez d’offrir
- La façon dont vous communiquez sur votre jeu
- La fréquentation de votre établissement
D’après notre expérience (plus de deux ans d’expérience) plus de 30% de la clientèle de nos clients participent au jeu et font tourner la roue de la fortune en échange d’avis Google, ce qui vous permet d’aller capter un bon nombre d’avis Google sans compter l’aspect fidélisation en arrière.
Les avantages d’utiliser un jeu QR code pour augmenter les avis Google
- Augmentation de vos avis Google rapidement et de façon naturelle
- Casser la routine de vos clients avec un jeu dynamique et à votre image
- Fidéliser vos clients facilement en personnalisant vos conditions de retrait des cadeaux selon votre propre stratégie
Les inconvénients d’utiliser un jeu QR code pour augmenter les avis Google
- Investissement de votre part au niveau des cadeaux, il ne faut pas oublier que c’est un jeu, il faut donc offrir des cadeaux en contre-partie.
- Il est interdit de forcer un client à laisser un avis Google en contre-partie d’un cadeau, la gamification marketing permettra d’inciter les clients à laisser un avis mais dans aucun cas ils seront forcés à laisser un avis.
- Il faudra communiquer pour faire connaître le jeu et maximiser les participations de la part de vos clients, ce qui signifie que vous devez former votre personnel sur le jeu.
Cadeo la solution, clé en main pour gagner des avis Google et fidéliser votre clientèle
Cadeo est la première solution française sur le marché spécialisé dans la gamification markting via QR code pour les entreprises locales et les sites de vente en ligne.
Notre équipe s’occupera de créer une page de jeu, vous fournir le design des flyers et stickers de table, qui permettront à vos clients de scanner le QR code et de participer à votre jeu. Une fois que vos clients scannent votre QR code elles pourront participer au jeu et tenter de gagner un cadeau tout en vous laissant des avis Google. pour votre établissement et tout ça pour un prix situé entre 49,99€ et 69,99€ par mois en fonction de votre durée d’engagement.
Le client réalisera naturellement l’action car il aura pour objectif de vouloir remporter son lot. Ne vous en faites pas si le client gagne un cadeau, vous pouvez aussi le fidéliser en personnalisant vos conditions de retrait.
Tout ça pour un investissement situé entre 49,99€ et 69,99€ par mois en fonction de votre durée d’engagement. Alors vous aussi commencez dès maintenant à gagner des avis Google avec cadeo.fr