Vous gérez un établissement et vous souhaitez avoir plus d’avis sur Google, mais vous avez constatez récemment que certains de vos avis clients « disparaissent » ?Dans cet article nous allons vous expliquer la raison et comment faire pour faire appel et conserver l’avis de votre client.
Comprendre les raisons d’une note non visible en ligne
Afin de garantir une expérience transparente de la part de vos clients lors de l’ajout d’avis sur votre fiche Google entreprise. Google à mit en place un système de vérification pour éviter l’acquisition de faux avis Google.
Voici la documentation précise concernant le « contenus interdits et soumis à des restrictions »
Un avis Google peut être refusé pour les raisons suivante :
- Non-respect des politiques de contenu : google impose des directives strictes sur le contenu des avis. Si l’avis contient des propos diffamatoires, du spam, des insultes, des discours haineux ou du contenu inapproprié il est possible qu’il soit rejeté.
- Fausse identité ou manipulation : les avis Google publiés à partir de comptes falsifiés ou si Google détecte des tentatives de manipulation (comme des avis achetés ou non authentiques), ils peuvent être refusés.
- Avis non pertinent ou hors sujet : si l’avis Google ne concerne pas directement l’expérience ou vos produits et services il sera considéré comme trop général et non pertinent pour la communauté.
- Contenu dupliqué :
- Violation des lois locales :
Voici la documentation précise concernant le « contenus interdits et soumis à des restrictions »
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Comment l’algorithme de google détecte les faux avis clients
Cependant le respect des conditions ne suffit pas lors de la publication d’un avis Google de la part de votre client, l’algorithme de Google peut détecter des faux avis, le géant américain de la recherche utilise une combinaison d’apprentissage automatique et parfois des revues humaines.
Voici comment ça fonctionne dans les grandes lignes :
Les robots de Google vont analyser le comportement des utilisateurs, comme par exemple un profil d’utilisateur suspect. L’historique du compte qui a laissé l’avis, les nouveaux comptes ou ceux qui ont laissé qu’un seula vis peuvent être considéré comme suspect. Google se base sur « Un modèle d’avis irréguliers », si un utilisateur laisse des avis Google en masse en peu de temps ou par exemple si un utilisateur laisse un avis sur une entreprise dont il est éloigné géographiquement. L’historique de localisation et donc pris en considération lorsqu’un client laisse un avis Google.
L’analyse du contenu est prit en considération : un langage inauthentique (Google utilise des outils de traitement du langage naturel NLP pour analyser la structure et le ton d’un avis client), un sentiment extrême, comme par exemples des avis extrêments positifs ou négatifs qui ne sont pas justifiés par des détails ou des expériences spécifiques mais aussi les mots-clés les faux avis ont souvent des schémas de mots-clés spécifiques.
La détection des anomalies géographiques est l’une des raisons principales, la localisation de l’utilisateur est un élément que Google compare avec la localisation géographique de l’utilisateur au moment de la publication de l’avis. Si par exemple une personne laisse un avis à une entreprise d’une ville ou d’un pays qu’elle n’a pas visité récemment, cela peut être détecté comme un signe de faux avis Google.
La fréquence et volume des avis (pics soudains d’avis et avis multiples pour la même entreprise), les signaux de communauté (signalement par les utilisateurs et réponses automatique des entreprises) et les revues manuelles (vérification humaines de la part de Google) sont aussi des éléments de contrôle important de la part de Google.
Comment réussir à valider l’avis Google
Si la note de votre client n’est pas visible en ligne, il recevra une notification de la part des équipes de Google qui ressemble à cela :
Google indique que leurs systèmes peuvent parfois faire des erreurs et que si il s’agit d’un contenu qui devrait être publié, il faut envoyer une demande d’appel. En amont demandez à votre client de bien consulter : le règlement relatif au contenu
Lorsque votre client cliquera sur le bouton « Envoyer l’appel », il sera redirigé sur cette page :
Il faudra alors « envoyer l’appel », n’hésitez pas à faire consulter la rubrique de Google concernant « Le règlement concernant les appels »
Cela permettra à Google de réexaminer votre contenu et de le valider par la suite, généralement cela prendra 2 à 3 jours et l’avis Google de votre client sera en ligne et visible.