Le référencement local SEO, vous avez entendu parlé de ce terme mais cela peut-être flou et difficile à comprendre, c’est pour cette raison que beaucoup de questions viennent en tête : C’est quoi ? Comment ça fonctionne ? Pourquoi c’est important ? Le référencement naturel local ou SEO local est une technique marketing qui permet de positionner de façon naturelle et gratuite votre site internet ou votre fiche Google Business (FIche d’établissement Google) parmi les premiers résultats de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche à proximité de votre établissement. 

Si vous possédez un ou plusieurs points de vente et que vous cherchez à être visible auprès de clients pour distribuer vos produits ou services en vente directe, alors le référencement SEO local est indispensable pour votre entreprise. Il est même primordial de travailler au maximum cet outil marketing qui vous apportera de nouveaux clients et de la visibilité. Nous allons parler « d’optimisation de la visibilité locale », beaucoup d’internautes effectuent des recherches comme : « boulangerie près de moi », « restaurant japonais paris » ou « coiffeur proche de moi ». 

Les bases du référencement local SEO

Mais avant de comprendre comment fonctionne le référencement local SEO et comment fonctionne l’affichage d’un résultat de recherche VS un autre. Dans ce guide, nous allons beaucoup parler de Google car, on le répète, Google contrôle 91.99% des parts de marché des moteurs de recherche en France en 2022. Il est donc important d’être présent là où les utilisateurs recherchent pour votre entreprise.

Le référencement SEO local c’est quoi ?

Le référencement Google est un levier d’acquisition digital permettant à une entreprise de se rendre visible dans les résultats de recherche sur une intention de recherche Géolocalisé. En effet le référencement local SEO vous permettra de référencer vos services ou produits auprès d’utilisateur à proximité dans le besoin. 

Cette pratique marketing consistera à améliorer votre présence en ligne pour générer plus d’activité commerciale pour votre entreprise. Malgré une forte domination de Google dans les moteurs de recherche, le référencement local SEO vous permettra d’obtenir de la visibilité sur d’autres moteurs comme Bing ou Yahoo par exemple.

Comment ça marche techniquement le référencement SEO local ?

Chaque moteur de recherche fonctionne avec un algorithme pour référencer ses résultats de recherche, cependant il est important de comprendre en surface le fonctionnement des moteurs de recherche. Pourquoi Google affiche mon concurrent avant moi ? Pourquoi je ne me trouve pas sur Google ? C’est des questions que toutes les entreprises se posent. 

Si nous prenons l’exemple de Google, pour comprendre comment Google affiche les résultats de recherche, vous devrez retenir un point : Google affiche le résultat de recherche le plus pertinent et qualifié pour son utilisateur. Si par exemple je suis dans le 10ème arrondissement de Paris et que je recherche « Restaurant italien » et qu’une autre personne recherche la même chose dans le 20ème arrondissement de Paris, les deux résultats de recherche ne seront pas similaires. En effet Google est capable de comprendre et interpréter votre intention de recherche, lorsque vous recherchez « restaurant italien », Google comprend : « Je recherche le meilleur restaurant italien le plus proche de moi ». C’est pour cette raison que Google proposera un résultats de recherche en fonction de votre position géographique en considérant certains critères :

  • La position géographique
  • Les avis et la réputation du restaurant
  • De la façon dont vous allez renseigner vos mots-clés sur la fiche Google
  • Des citations externes

Google va donc se baser sur les critères suivants pour offrir le meilleur résultat de recherche aux internautes.

Pourquoi est-il important d’améliorer son référencement local en 2022 ?

Le référencement local SEO est devenu indispensable en 2022 car la plus grande partie de vos clients utilisent internet comme moyen de recherche. Le fait de ne pas être présent sur Google et de référencer votre entreprise peut entraîner une perte de votre chiffre d’affaires à cause d’un manque de visibilité. En plus, il faut retenir que plus de 30% des recherches en mobile sont liées à la localisation et que 78% des personnes qui recherchent un service ou produit à proximité vont visiter l’établissement le jour même.

Le référencement local SEO est-il payant ou gratuit ?

Le référencement local est gratuit, vous pouvez facilement enregistrer votre entreprise sur Google en suivant le lien suivant : https://www.google.com/intl/fr_ca/business/ il faudra ensuite optimiser votre profil, mais toutes ses fonctionnalités sont gratuites. 

Cependant si vous souhaitez aller plus loin et avoir plus de visibilité, vous pouvez aussi sponsorisé votre établissement pour faire en sorte de le faire plus ressortir lorsqu’un internaute effectue une recherche. On appelle ça du référencement payant SEA. Le référencement local SEO est un moyen d’améliorer son référencement et son positionnement sur un moteur de recherche de façon gratuite.

Les 5 chiffres à retenir concernant le référencement SEO local

Afin de bien comprendre l’importance du référencement local SEO pour une entreprise, nous allons vous présenter quelques chiffres assez impressionnant qui vient appuyer la puissance de ce canal d’acquisition :

  • + de 30% des requêtes quotidiennes sur Google contiennent des éléments de géolocalisation
  • Tous les mois dans le monde, les internautes visitent 1,5 milliards de lieux recherchés sur Google
  • 70% des consommateurs visitent un magasin après avoir trouvé des informations en ligne
  • 28% des recherches locales aboutissent à un achat
  • 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise

Ses statistiques permettent de comprendre que le référencement SEO local est devenu indispensable pour une entreprise en 2022.

Découvrez comment augmenter vos avis Google gràce à une roue de la fortune

Rejoignez nos clients et générez des centaines d’avis Google chaque mois. Atteignez la première place dans les résultats de recherche locaux !

Le SEO local VS le référencement SEO général

Comme nous l’avons expliqué ensemble, le SEO représente la façon de se référencer sur un moteur de recherche, l’acronyme en anglais signifie : Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche). Le principe consiste à créer du contenu et indiquer à Google vos mots-clés de façon à ce qu’il soit capable de les consulter au bon endroit. 

Cependant il existe différent moyen de référencer une entreprise sur un moteur de recherche : le SEO local et le SEO général. 

Le référencement SEO local va permettre aux entreprises d’obtenir de la visite sur des recherches géolocalisées, Google cherchera à proposer un résultat de recherche en fonction de la localisation de l’internaute. Le référencement local est quasiment utilisé au niveau des smartphones principalement. 

Le référencement « SEO général » permettra d’appliquer des techniques d’optimisation pour faire remonter le positionnement organique d’un site internet. À la différence du référencement SEO local, quand une entreprise va travailler son référencement SEO, nous parlons du positionnement de son site internet. Les stratégies pour référencer un site internet sont plus difficiles et demandent plus de techniques. En effet le référencement d’un site internet va reposer sur différents facteurs :

  • Les optimisations techniques : un site internet souhaitant améliorer son positionnement SEO doit remplir différentes techniques comme : la vitesse de chargement, la conformité des URLs (éviter les erreurs 404…), l’intégration de robots.txt, le sitemap… Il s’agit du critère technique qui permettra à Google de mieux interpréter votre site internet. 
  • La création de contenu : il s’agit de créer des pages de contenu avec un champ lexical optimisé de façon à ce que Google interprète correctement votre contenu. Par exemple, il faudra optimiser vos balises HTML : titre de page, Méta description, balises HN…
  • Le Netlinking, les backlinks : l’objectif sera d’avoir un maximum de domaines référents, c’est à dire de site internet qui font référence à votre site avec un lien présent dans un article ou une page. Cette technique est assez longue et très coûteuse. On parle de popularité externe, plus il y aura de site internet de votre thématique qui feront référence à vous plus vous serez crédible aux yeux de Google. 
  • L’expérience utilisateur de votre site internet : Google va évaluer le temps que passe votre utilisateur sur votre site internet, le nombre de pages qu’il va consulter… Il est donc important d’avoir un site internet avec une architecture cohérente, un affichage responsive adapté pour le mobile et une cohérence dans la construction de vos pages. On parle là d’expérience utilisateur, il s’agit d’un critère de référencement important. 

Une entreprise souhaitant travailler son référencement général SEO, aura pour objectif donc de faire remonter son site internet dans les résultats de recherche, alors qu’une entreprise physique souhaitant être visible localement, travaillera l’optimisation de sa fiche entreprise Google. 

Cependant il est important de comprendre qu’une entreprise peut travailler les deux types de référencement, c’est-à-dire améliorer la visibilité de son site internet sur des requêtes de mots-clés spécifiques mais aussi travailler la visibilité de son entreprise sur des recherches géolocalisées. 

Comment différencier le référencement lSEO local du référencement SEO général sur Google

Si vous souhaitez travailler votre référencement, il est indispensable d’être capable de faire la différence sur Google entre un résultat de recherche pour comprendre comment votre entreprise va s’afficher sur Google. 

Sur la requête « restaurant italien paris » on remarque que Google me propose en premier des résultats de recherches géolocalisées, pourquoi Google affiche ses résultats ? Car il s’agit selon lui des résultats les plus pertinents pour ma requête : 

  • Ils sont ouverts actuellement : selon Google je suis à la recherche d’un restaurant, il va donc me recommander un établissement ouvert qui permettra de répondre à mon besoin.
  • Il s’agit de restaurants bien notés sur Google : sur l’image on remarque que ses restaurants ont une excellente note Google.
  • Les informations de la fiche entreprise Google sont optimisées sur des mots-clés : les établissements ont optimisé au maximum le contenu de la fiche pour faire en sorte de ressortir au maximum sur les requêtes locales.

En dessous apparaît le référencement général SEO, il s’agit de sites internet qui ont optimisé leur site internet selon différents critères. Comme pour le référencement SEO local, Google considère que ces sites internet sont les plus pertinents et répondent le mieux à l’intention de recherche de l’internaute. 

Il est aussi possible que selon la recherche que vous effectuée sur Google en première position apparaisse des annonces, on parle là de référencement Google Ads. Il s’agit d’une entreprise qui va payer de la publicité pour apparaître dans les premières positions de Google, on va donc parler de campagne sur le réseau de recherche de Google ou d’annonces Google shopping.

En résumé, quelle stratégie de référencement dois-je privilégier pour mon entreprise ?

Il faut comprendre que mettre en place des techniques marketing et de communication au sein de votre entreprise représente toujours un investissement financier et un investissement au niveau du temps. Cependant créer la fiche entreprise Google de votre entreprise est 100% gratuite ! Cela représente donc une opportunité à ne pas négliger pour la visibilité de votre établissement. 

La mise en place d’une stratégie de référencement local vous permettra :

  • D’augmenter vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur des requêtes locales de la part de potentiels clients. Cela entraînera une visibilité supplémentaire de votre entreprise. 
  • Promouvoir facilement vos services et vos informations (horaires d’ouverture, vos tarifs, vos informations de contact…). Cela permettra d’apporter de l’information à vos clients
  • Cibler une zone de chalandise précise pour toucher un maximum de personnes
  • Promouvoir votre entreprise en utilisant un levier d’acquisition gratuit

Pour conclure, si votre entreprise n’est pas présente sur Google entreprise, nous vous recommandons de créer votre compte rapidement. En revanche si votre entreprise est inscrite sur Google entreprise, dans la prochaine section nous allons vous apporter toutes les recommandations indispensables pour optimiser au mieux votre présence en ligne. 

Nos astuces pour bien référencer son entreprise sur Google Business

Si vous n’avez pas créé votre fiche Google entreprise, la première étape sera de créer votre fiche Google entreprise, il faudra suivre les étapes suivantes : 

  1. Veuillez vous rendre sur le lien : https://www.google.com/intl/fr_ca/business/ 
  2. Renseignez tous les champs relatifs à votre entreprise :
    1. Le nom de votre établissement
    2. L’adresse complète
    3. Votre secteur d’activité
    4. Vos informations de contact

Pour certaines inscriptions, il se peut que Google demande une validation de la fiche. Cette validation pourra s’effectuer par courrier postal, Google enverra un courrier à l’adresse de l’établissement concerné avec un code à renseigner ou la vérification pourra s’effectuer via un code SMS. 

La création de votre fiche Google est très rapide (en moyenne 10 minutes) et le seul élément dont vous avez besoin est une adresse gmail. 

Attention à ne pas dupliquer les fiches d’établissement Google, en effet beaucoup d’entreprises décident de créer une deuxième fiche pour différentes raisons comme par exemple : perte de vos accès, mauvais avis Google… C’est une très mauvaise pratique car vous allez créer un doublon et cela impactera la visibilité de votre entreprise. Nous vous recommandons de toujours fermer l’établissement et de suivre le processus de Google avant de créer une nouvelle fiche.

Maximiser vos chances de positionnement en réalisant une étude de mots-clés

Si vous souhaitez maximiser vos chances, vous pouvez aussi analyser les mots-clés pour adapter le contenu de votre fiche Google en fonction des mots-clés recherchés sur Google, pour cela il existe différents outils payants comme : Ahrefs ou SEMrush. Vous pouvez utiliser l’outil de Google Ads : « Outil de Planification de Google ». Ces outils vous permettront d’avoir différentes informations sur vos mots-clés. Cependant il est nécessaire de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un travail un peu plus poussé qui demandera une expertise du domaine, vous pouvez le faire par vous-même mais un professionnel vous apportera une étude qualifiée.

Identifier les mots-clés intéressants pour votre entreprise

L’idée est de se mettre dans la peau de vos clients afin de créer une liste de mots-clés intéressants qui seront susceptible d’être recherché par vos clients. 

Par exemple, si vous êtes un restaurateur, certains clients vous trouveront en tapant le mot-clé « restaurant + localisation » sur Google. Mais vous pouvez aussi analyser le champ lexical en poussant plus loin la réflexion comme par exemple analyser les mots-clés par services ou produits : « pizza 4 fromages Paris « « tiramisu Paris »…

Voici une idée de structure de mots-clés pour un restaurant italien à Paris :

  • Restaurant italien Paris : mots-clés reliés à votre activité
  • Pizza 4 fromages : mots-clés liés à vos services / produits
  • Restaurant italien Paris climatisé : mots-clés liés à des attributs de votre entreprise

En recherchant les mots-clés avec des outils, vous aurez la possibilité d’avoir des idées de mots-clés. En effet ces outils vous proposeront ce qu’on l’appelle des mots-clés associés.

Analyser les volumes de recherche de vos mots-clés

Analyser le volume de recherche de vos mots-clés est important car cela vous permettra de voir si les mots-clés sont recherchés ou non sur Google. En effet un mot-clé qui pour vous peut-être important, n’est peut-être pas recherché sur Google. De façon générale, quand on parle de volume de recherche, on parle de volume mensuel. Il s’agit d’un calcul effectué sur une base de 12 mois, le calcul prend en compte les variations de recherche sur les mois pour vous donner une moyenne mensuelle. 

Pour analyser les volumes de recherche, vous pouvez utiliser l’outil gratuit : « Outil de Planification des mots-clés » de Google Ads si vous avez un compte. Veuillez noter que si vous avez des campagnes actives sur Google vous aurez un chiffre précis, en revanche si vous n’avez pas de campagne Google vous donnera une fourchette approximative.

En recherchant des mots-clés vous pouvez spécifier une zone géographique (pays, région ou ville). La recherche vous apportera des informations sur le nombre de recherches mensuelles, la variation de recherche mensuelle, l’indice de concurrence et l’enchère relié à ce mot-clé pour effectuer des campagnes Google Ads.

L’avantage de cet outil c’est que Google vous donnera des idées de mots-clés supplémentaires.

Identifier l’intention de recherche de vos mots-clés

L’intention de recherche définit l’attente d’un utilisateur lorsqu’il recherche un mot-clé ou une requête sur Google. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google il s’attend à un type de réponse, d’information ou un service. En effet selon l’intention de recherche lié au mot-clé les résultats seront différents.

Nous pouvons identifier 4 types d’intention de recherche :

  • Informationnelle : ce type d’intention de recherche sont effectuée dans l’objectif de rechercher de l’information sur un sujet précis. Les utilisateurs sont en veille d’information ou forme des questions sur le contenu qu’ils recherchent (exemple : « Comment cuisiner un burger ? », « meilleur restaurant Paris » …)
  • Navigationnelle : Ce type de recherche est effectuée par des utilisateurs sachant quelle type de société ou marques ils recherchent, ils souhaitent accéder directement à l’information d’une entreprise (exemple : « Restaurant MC Donald’s », « Menu restaurant Del Arte » …)
  • Commerciale : Les recherches avec intention commerciale, sont un mix de recherche informationnelle et transactionnelle, votre internaute recherche des informations pour la réalisation d’une transaction mais plus tard dans le temps (exemple : « meilleur restaurant Paris », « Meilleur pizza dans le 10ème arrondissement de Paris » …)
  • Transactionnelle : cette intention de recherche démontre une intention d’achat prononcée, l’internaute recherche une solution à un besoin précis, il est clairement dans une phase d’achat (exemple : « où manger une pizza près de moi »)

Le fait de comprendre l’intention de recherche de vos potentiels clients, vous permettra de savoir sur quel mot-clés vous souhaitez vous référencer sur Google.

Les éléments de contenu indispensables de votre fiche Google entreprise à optimiser pour maximiser vos chances de positionnement en SEO local

Les éléments indispensables de votre fiche Google entreprise  à optimiser pour maximiser vos chances en SEO local

Maintenant que vous avez créé votre fiche entreprise Google, nous allons vous partager nos conseils concernant le contenu à optimiser pour maximiser vos chances de positionnement, mais aussi pour que Google puisse vous référencer sur les requêtes pertinentes pour votre entreprise. 

Le section « infos » vous permettra de renseigner les informations de votre entreprise mais d’apporter plus de détail à Google sur votre entreprise :

  • Zones de services : cette option vous permettra d’ajouter toutes les régions, villes ou quartiers concernés par vos services ou produits. En remplissant cette option cela permettra d’être visible sur Google sur différentes localisations.
  • Liens de rendez-vous : le lien de rendez-vous permettra de rediriger directement sur une URL permettant de réaliser la prise de contact, réservation… Cela permet de faciliter le contact avec vos clients et de donner la possibilité de réserver une table dans votre restaurant par exemple.
  • Produits / services : cette option de contenu est indispensable car elle vous offre la possibilité d’en dire plus sur vos services et vos produits. C’est à dire apporter de l’information et surtout de renseigner vos mots-clés directement. Vous pourrez ajouter l’intitulé d’un service, sa description, son prix et un lien de redirection sur votre site internet par exemple. Ne négligez pas cette partie, elle vous permettra de vous référencer sur les mots-clés de vos services ou produits.  
  • Attribut de l’entreprise : cette option vous permettra d’ajouter des mots-clés spécifique à votre fiche, comme par exemple : « brunch », « déjeuner », « wifi » …
  • Description : La description permet de renseigner à vos utilisateurs qui vous êtes et d’en dire plus sur votre entreprise, cette option représente une opportunité de contenu et un bon moyen de glisser de nouveaux mots-clés.
  • Date d’ouverture et horaire d’ouverture : cette fonction vous permettra d’indiquer la date à laquelle vous avez ouvert votre entreprise et d’indiquer à vos clients vos horaires d’ouverture. Il s’agit d’un critère de référencement local SEO car Google va privilégier les établissements ouverts lors d’une recherche par exemple.
  • Les photos : ajouter du contenu visuel pour vos clients, montrez que vous êtes actifs, partagez de l’humain. Un utilisateur lorsqu’il effectue une recherche il est en attente d’avoir un maximum d’informations sur votre établissement. Quoi de mieux qu’une image ?

La section « avis » vous permettra de suivre vos avis mais aussi d’y répondre. Répondre à vos avis représente une très grosse opportunité de référencement et d’augmentation de votre visibilité. En répondant à vos clients, cela permettra d’ajouter des mots-clés liés à vos activités et de donner à Google plus d’informations sur votre domaine d’activité.

Les citations locales et les backlinks un facteur qui aidera à augmenter votre visibilité sur Google

Les backlinks, citations locales ou netlking représente les liens externes, c’est à dire le nombre de sites internet ou d’entreprise qui vont ajouter le lien de votre fiche Google ou de votre site internet. Il faut voir sa comme votre réputation, en effet l’algorithme de Google fonctionne de la façon suivante : plus il y aura d’entreprise de votre industrie ou domaine d’activité qui feront référence à vous plus votre crédibilité augmentera.

Pour obtenir plus de citations locales, vous pouvez référencer votre entreprise sur des annuaires locaux (exemple : Pages Jaunes, Yelp, europages…). Cela vous permettra de venir renforcer la notoriété de la page entreprise Google de votre entreprise et d’augmenter votre positionnement SEO local.

Travailler son référencement local : les différents leviers d’acquisitions

Nous avons beaucoup parlé de Google, mais il ne faut pas négliger les autres leviers d’acquisition qui vous permettront aussi d’être visible à des endroits stratégiques. Il peut-être intéressant en fonction de votre domaine d’activité de vous référencer sur Apple Map, Waze, TripAdvisor.

Google contrôle le marché de la recherche en France, mais il est important de ne pas négliger le reste cela vous permettra d’augmenter votre visibilité.

Comment référencer son entreprise sur Apple Map ?

Référencer son entreprise sur Apple Map

Pour référencer votre entreprise sur Apple Map c’est très simple :

  1. Rendez vous sur : https://register.apple.com/placesonmaps/
  2. Connectez vous avec votre identifiant Apple ou créez-en un nouveau
  3. Soit votre entreprise existe déjà dans cette situation vous pouvez alors modifier les informations. Pensez à optimiser votre contenu et ajouter un maximum de mots-clés
  4. Soit votre entreprise n’existe pas et il est possible de l’ajouter
  5. Par la suite vous pourrez apporter des modifications (nom d’entreprise, adresse, téléphone, description, horaires d’ouverture…)
  6. Une fois terminée vos données seront vérifiées de la part d’Apple et validées (sous une période d’une semaine environ). Vous recevrez un e-mail de confirmation une fois validée.

La procédure est simple, rapide, il vous suffira d’avoir un identifiant Apple ou d’en créer un directement.

Aller encore plus loin dans sa visibilité locale

Vous pouvez aussi utiliser d’autres annuaires locaux pour apporter de la visibilité à votre entreprise. Par exemple pour un restaurant, se référencer sur Tripadvisor est intéressant. Pour cela nous vous recommandons de faire une recherche et de lister les annuaires qui auront selon vous le plus d’impact pour votre entreprise au niveau du référencement.

Les 4 facteurs les plus importants pour augmenter la visibilité de votre fiche Google Entreprise

Nous vous avons apporter un maximum de conseils pour faire remonter votre entreprise rapidement et de façon optimal sur les mots-clés importants. Mais il est indispensable de comprendre que Google se base sur 4 facteurs importants pour vous positionner dans les premiers résultats de recherche :

  • Le contenu de votre fiche Google Entreprise : comme nous l’avons vue ensemble, l’optimisation de votre fiche Google au niveau du contenu est un élément important et indispensable. Cela permettra de renseigner vos informations à vos clients mais aussi d’indiquer à Google sur quel mots-clés et thématique vous souhaitez être visible. Il est donc très important de bien travaille le contenu de votre fiche Google.
  • Vos avis clients, la clé du référencement : votre réputation joue un rôle primordial dans votre visibilité, ne négligez pas vos avis Google ! Plus votre entreprise aura d’avis positif, plus Google vous priorisera dans l’affichage de ses résultats de recherche. Récoltez un maximum d’avis Google vous permettra d’améliorer votre référencement.
  • Les citations locales : augmentez le nombre de citations locales pour améliorer le référencement de votre entreprise. Listez les annuaires locaux les plus intéressants de votre industrie et créer un profil avec un lien redirigeant vers votre fiche Google. Cela vous permettra d’améliorer votre positionnement SEO local.
  • Votre activité régulière sur votre fiche : Google apprécie les entreprises actives et qui apporte des nouveautés. Une fiche Google entreprise ça s’entretient, répondez à vos avis clients, créez des posts Google sur votre actualité, vos nouveautés, vos évènements. Le fait d’apporter du nouveau contenu régulièrement sur votre fiche, cela permettra d’indiquer à Google que votre entreprise est active.

Si vous respectez et travaillez votre référencement local sur ces 4 critères, vous devriez augmenter la visibilité de votre entreprise sur des mots-clés intéressants. Cependant le référencement prend du temps, il faut de la patience et de la rigueur dans vos actions. Mais sur le long terme cela vous apportera des résultats intéressants et vous permettra même d’obtenir de nouveaux clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires.