Le marketing doit évoluer avec le temps, c’est pour cette raison qu’on constate chaque année des évolutions et encore plus dans le domaine du digital. Cependant la gamification marketing est une méthode qui a le vent en poupe ces dernières années, il est devenu tellement difficile de se démarquer de toutes les actions marketing que des pratiques amusantes et innovantes permettent de venir dynamiser le marketing de certaines entreprises. Ce n’est pas pour rien que les grandes marques commencent à s’orienter vers ce genre de levier pour développer leur activité que ce soit : renforcer la relation client, augmenter l’e-réputation ou améliorer les ventes.
Le monde de la communication et du marketing est tellement vaste mais pourtant toutes les entreprises proposent les mêmes pratiques avec un unique objectif : l’attention du client. La gamification marketing permet d’apporter de l’innovation en utilisant le storytelling et le gameplay pour susciter la curiosité de vos clients et les inciter à interagir avec votre marque. Les jeux permettent de capter l’attention et de se différencier des actions marketing traditionnelles.
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Qu’est-ce que la gamification marketing ?
La gamification marketing sert de récompense et de mécanisme que l’on peut retrouver dans le jeu afin de rendre certaines actions du quotidien plus amusantes. La présence d’une mot « gamification » laisse penser qu’il s’agit de mettre en place des jeux avec de la publicité ou des jeux liés à la marque mais cette stratégie va beaucoup plus loin.
L’objectif de la gamification marketing est d’encourager le comportement de vos utilisateurs / clients à accroître l’interaction à travers une technique de jeu. Faire participer ses clients à un jeu en échange de cadeau pour booster l’interaction avec votre marque. La gamification marketing peut s’appliquer dans beaucoup de domaines d’activités (exemple : l’éducation, les ressources humaines…) mais aussi de stratégies d’acquisition.
Les histoires et les jeux permettant de faire gagner un cadeau intéressant pour vos clients permettent d’avoir un plus fort impact sur vos clients. En effet, le client se sentira plus concerné par une action marketing ludique qui lui permettra en plus de lui faire gagner un cadeau. La jouabilité change également la façon de penser de vos clients et il s’agit d’une action marketing avec un véritable impact sur la psychologie de vos clients.
Les avantages d’adopter une stratégie de gamification marketing dans votre entreprise
La mise en place d’un jeu comme stratégie marketing présente des avantages importants pour votre entreprise :
- L’originalité et la nouveauté : apporter de l’originalité et de la nouveauté à vos clients, casser la routine ! La mise en place d’une stratégie de gamification marketing permettra de venir renforcer votre relation client, de faire vivre votre entreprise avec de la nouveauté cela apportera une réelle plus value dans la perception de la marque que peut avoir votre clientèle.
- Augmenter votre engagement et les actions de vos clients : La gamification marketing à pour objectif d’apporter une plus-value à votre entreprise, aussi bien sur votre image ou vos revenus. Faire participer vos clients en échange d’action (exemple : augmenter ses avis google) est indispensable afin d’apporter une véritable plus-value à l’action marketing.
- Stimuler vos clients : Stimuler l’expérience de vos clients dans votre entreprise, cela permettra de rendre votre entreprise unique avec une action marketing qui vous correspond et qui viendra différencier l’expérience client.
- Démarquez vous de vos concurrents : La gamification marketing est un style marketing qui n’est pas beaucoup mis en place par les entreprises, démarquez-vous et optez pour l’originalité. Ce type de marketing vous permettra de prendre un avantage concurrentiel face à vos concurrents et de vous différencier.
- Amélioration de la perception de votre image de marque : L’image de marque et l’e-réputation étant important, ce genre d’action viendra renforcer votre image entreprise.
Il s’agit des principaux avantages, mais la gamification marketing vous permettra aussi de mieux segmenter vos cibles et de mieux connaître vos clients. La mise en place d’un jeu au sein de votre entreprise vous permettra de voir comment votre clientèle / cible réagit avec ce type d’événement.
Les différentes stratégies de gamification marketing
Il est primordial de garder à l’esprit qu’il existe différentes stratégies de gamification marketing mais que les stratégies s’adaptent en fonction de vos objectifs mais aussi de votre secteur d’activité / type d’entreprise. Un enseigne physique ne pratiquera pas les mêmes stratégies qu’un e-commerce, avant de mettre en place une stratégie il faut bien analyser sa cible mais aussi les attentes.
La gamification marketing peut donc prendre différentes formes, allant d’un jeu intense à un jeu plus discret. Une application, un jeu présent sur un point de vente ou site internet permettra d’attirer les utilisateurs et de les inciter à interagir avec votre entreprise.
Inciter l’utilisateur à participer à un jeu en échange d’action : peu importe la forme de votre jeu (roue de la fortune, jeu à gratter, jeu concours…). Une action (un avis, un engagement sur vos réseaux sociaux…) contre une participation, cela permettra d’augmenter l’engagement de votre entreprise de façon ludique.
Créez une histoire autour du jeu, un client arrive dans votre établissement, consulte vos produits et repart, apportez de l’action dans sa visite, amusez-le ! Créez une histoire autour d’une thématique pour rendre la visite de votre client plus épique, cela permettra de mettre en avant le parcours de vos clients.
La gamification marketing pour fidéliser vos clients, faites jouer vos clients et leur permettre de gagner un cadeau à venir retirer lors de leur prochaine visite. Cela permettra de fidéliser le client et l’inciter à revenir sur votre point de vente.
Cadeo est une solution de gamification Marketing permettant de booster les avis Google ou les abonnés des réseaux sociaux (Facebook et Instagram) des entreprises. Le jeu de la fortune permet de pouvoir tenter la chance de gagner un cadeau en échange d’une action, cela permet de fidéliser vos clients tout en augmentant votre visibilité en ligne.