L’importance des avis Google pour un restaurant en 2022

Emilien Varin
avis Google importance pour un restaurant
Sommaire

Ce n’est plus un secret en 2022, la rĂ©putation et plus prĂ©cisĂ©ment l’e-rĂ©putation sur Google est devenu un Ă©lĂ©ment indispensable pour la rĂ©ussite d’un restaurant. Les comportements des utilisateurs ont Ă©voluĂ©, avant le bouche Ă  oreille Ă©tait un excellent moyen de rĂ©putation, si le restaurant Ă©tait recommandĂ© par quelqu’un tout le monde voulait s’y rendre. Un restaurant n’a plus le choix, il est devenu incontournable de se crĂ©er des profils Google ou d’ĂȘtre prĂ©sent sur d’autres plateformes comme Pages Jaunes ou Tripadvisor par exemple s’ il souhaite ĂȘtre visible et surtout toucher une nouvelle clientĂšle. 

Les avis Google vont jouer un rĂŽle important dans la dĂ©cision d’un client, en effet si votre restaurant se situe dans une grande ville avec des clients de passage, le premier point analysĂ© de votre restaurant sera : les avis Google. L’e-rĂ©putation de votre restaurant sur Google sera l’élĂ©ment le plus important pour attirer de nouveaux clients. En toute honnĂȘtetĂ©, personne n’a envie de manger dans un restaurant qui contient plus d’avis nĂ©gatifs Google que positifs.

Dans cet article, nous allons voir comment votre restaurant doit s’adapter Ă  cette pratique sur Google. Bien que le bouche Ă  oreille continue Ă  faire son effet, dĂ©couvrez votre guide complet qui vous aidera Ă  briller sur Google avec la rĂ©cupĂ©ration d’avis.  

Comment fonctionne la recherche locale d’un restaurant ?

Référencement SEO local d'un restaurant

Avant de parler d’obtention et de gestion d’avis Google, il est indispensable de comprendre comment fonctionne une recherche sur Google. on se pose tous des questions pour comprendre comment Google affiche votre entreprise dans le moteur de recherche et gĂ©nĂ©ralement, voici les questions qui ressortent le plus :  

  • Pourquoi mon restaurant est-il derriĂšre celui de mon concurrent ?
  • Je ne me trouve pas sur Google comment ça se fait ?
  • Pourquoi quand je tape un plat de mon menu je ne me trouve pas sur Google ?

Il s’agit des 3 questions les plus courantes, quand un internaute effectue une recherche sur Google, on va parler de rĂ©fĂ©rencement. Dans le cas d’un restaurant, il s’agit du rĂ©fĂ©rencement local. 

Quelle est la diffĂ©rence entre le rĂ©fĂ©rencement naturel et le rĂ©fĂ©rencement local 

Cette question est importante car elle permettra d’avoir une premiĂšre comprĂ©hension du rĂ©fĂ©rencement et de l’affichage des rĂ©sultats de recherche sur Google. Quand nous effectuons une recherche sur Google, l’objectif de Google est de nous proposer le meilleur rĂ©sultat de recherche, le mieux adaptĂ© Ă  nos attentes. 

Si par exemple je suis Ă  Paris et que je tape le mot-clĂ© : « restaurant indien », les rĂ©sultats de recherche seront des restaurants Ă  proximitĂ© de moi. Pourquoi ? Google va interprĂ©ter votre requĂȘte et vous proposer des restaurants indiens Ă  proximitĂ© de vous car selon sa comprĂ©hension vous recherchez un restaurant pour manger. 

Le rĂ©fĂ©rencement local consiste Ă  vous proposer le meilleur rĂ©sultat de recherche Ă  proximitĂ© de vous selon un ensemble de critĂšres. C’est pour cette raison que selon le quartier dans lequel vous vous trouvez les rĂ©sultats ne seront jamais les mĂȘmes. 

Le rĂ©fĂ©rencement non-local va concerner des recherches plus gĂ©nĂ©ralistes et nationales. Par exemple, si je recherche une information comme « Comment augmenter mes avis Google ? », votre requĂȘte ne sera pas localisĂ©e sur un endroit prĂ©cis, alors Google affichera des rĂ©sultats de recherche global. 

Les critÚres du référencement local, comment remonter devant mes concurrents ?

L’affichage du rĂ©sultat de recherche au niveau local est la premiĂšre Ă©tape du processus, mais il faut aussi comprendre les facteurs qui vont influencer votre positionnement. En effet, la concurrence est de plus en plus prĂ©sente sur Google et la question est : Comment me positionner en premiĂšre position devant mes concurrents ? 

Voici les facteurs qui vont influencer votre positionnement Google : 

  • Les informations prĂ©sentes sur votre fiche Google : aprĂšs avoir créé votre profil sur Google, il est important de bien renseigner les diffĂ©rentes informations et au bon endroit : vos informations de contact (e-mail, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, profil des rĂ©seaux sociaux), vos horaires d’ouverture, vos informations, votre menu

  • Les avis de votre fiche Google : plus vos avis sont positifs, plus Google va considĂ©rer que vous ĂȘtes un restaurant de qualitĂ© et va donc le recommander Ă  ses utilisateurs. C’est pour cette raison que les avis sont trĂšs importants et permettent de remonter au niveau des rĂ©sultats de recherche. 
  • La popularitĂ© de votre fiche Google et son anciennetĂ© : Google recommande les Ă©tablissements prĂ©sents depuis longtemps, il s’agit d’une reconnaissance de qualitĂ© selon ses critĂšres. De plus votre prĂ©sence sur diffĂ©rents annuaires renforcera l’autoritĂ© en ligne de votre restaurant (backlinks). 

Il est important de travailler sur les 3 critĂšres pour influencer au maximum votre positionnement sur Google. 

Pourquoi est-il important d’avoir des avis pour son restaurant ?

Il est important d’avoir des avis Google pour renforcer votre rĂ©putation et inciter plus facilement de nouveaux clients Ă  venir frĂ©quenter votre restaurant grĂące aux avis d’autres clients, mais aussi cela permettra de renforcer votre rĂ©fĂ©rencement local. 

Mais il faut garder en tĂȘte que les bons avis renforcent votre crĂ©dibilitĂ© et surtout votre rĂ©putation. 

Prioriser la qualité plutÎt que la quantité pour vos avis Google de restaurant ?

La quantitĂ© de bons avis Google pour votre restaurant sera bĂ©nĂ©fique Ă  votre rĂ©fĂ©rencement, mais il est important de garder en tĂȘte que l’important est d’avoir des avis Google positifs et de qualitĂ©. Un avis Google assez long avec des dĂ©tails de la part d’un client permettra de donner un vĂ©ritable retour d’expĂ©rience Ă  vos potentiels clients qui consultent la rĂ©putation de votre restaurant. 

Pourquoi afficher les avis de votre restaurant ?

L'importance des avis Google

Certains restaurants ne souhaitent pas afficher leurs avis sur Google. Lorsqu’un restaurant affiche sa prĂ©sence en ligne sur Google, il s’expose Ă  des mauvais avis. Il est plus facile lorsqu’un client mĂ©content laisse un avis nĂ©gatif plutĂŽt qu’un client content, alors qu’un client content aura plus de difficultĂ© Ă  laisser un avis. Nous ne recommandons pas de partir sur une stratĂ©gie de ne pas afficher vos avis et de ne pas donner la libertĂ© Ă  vos clients de pouvoir partager son avis sur Google. 

Cependant c’est assez rare de ne pas retrouver un restaurant prĂ©sent sur Google, l’enjeu au niveau de l’acquisition client est vraiment trop important. Mais gardez en tĂȘte que vous pouvez toujours tirer profit d’un mauvais avis sur Google et le tourner Ă  votre avantage, avec une bonne rĂ©ponse Ă  un avis Google nĂ©gatif. 

Comment récolter des avis Google pour votre restaurant ?

Pour rĂ©colter des avis Google pour un restaurant, il existe diffĂ©rents moyens : 

  • Demander un avis Google par SMS ou e-mail : si vous bĂ©nĂ©ficiez d’un fichier client, vous pouvez effectuer des relances par SMS ou e-mail Ă  vos clients aprĂšs une expĂ©rience dans votre restaurant. Cependant il vous sera nĂ©cessaire de bĂątir un fichier client consĂ©quent et d’automatiser vos actions de demande d’avis. 
  • Le QR code un moyen simple et efficace : vous pouvez gĂ©nĂ©rer assez facilement un lien redirigeant sur la section de vos avis Google. CrĂ©ez une affiche avec un QR code qui redirigera vers vos avis Google, c’est une façon d’afficher une rĂ©colte d’avis Google.
  • La tablette sur le comptoir : disposez facilement une tablette sur le comptoir au moment du paiement pour inciter vos clients Ă  vous laisser un avis Google. Cependant ils devront se connecter Ă  leur compte Google pour le faire et la dĂ©marche peut-ĂȘtre un peu longue. 
  • Le jeu en Ă©change d’avis : Utilisez la gamification marketing pour obtenir des avis Google, par exemple Cadeo propose une solution sous forme de QR code permettant de rĂ©colter des avis Google en Ă©change d’une participation Ă  un jeu. Les rĂ©sultats sont assez intĂ©ressants et permettent de gĂ©nĂ©rer en moyenne plus de 200 avis Google par mois. 

Vous pouvez aussi faire preuve de crĂ©ativitĂ©, tous les moyens sont bons pour obtenir des avis Google. Si dans votre relation en direct avec votre client vous sentez une bonne connectivitĂ©, n’hĂ©sitez pas Ă  leur demander de vous laisser un avis sur Google. La demande en direct fonctionne assez bien et les clients comprennent l’enjeu et l’importance des avis Google pour les restaurants. 

Comment gérer les avis Google de son restaurant ?

Il s’agit alors de la deuxiĂšme Ă©tape la plus importante, collecter des avis Google est une bonne chose mais y rĂ©pondre en est une autre. Dans les facteurs qui influencent votre rĂ©fĂ©rencement local il y a les avis Google, mais aussi les rĂ©ponses que vous allez apporter Ă  vos avis Google. 

Cela reprĂ©sente une belle opportunitĂ© de rĂ©fĂ©rencement pour vous de pouvoir rĂ©pondre et y ajouter des mots-clĂ©s liĂ©s Ă  vos spĂ©cialitĂ©s, informations sur votre restaurant. Il est important de rĂ©pondre Ă  tous vos avis Google qu’ils soient positifs ou nĂ©gatifs. Cela permettra de montrer que vous vous souciez de l’avis de vos clients. 

Vous pouvez gĂ©rer les avis de vos clients directement depuis votre compte Google et y rĂ©pondre assez facilement. Surtout gardez en tĂȘte que peu importe la situation il faut rĂ©pondre. Si par exemple votre client vous a laissĂ© uniquement des Ă©toiles sans commentaire, apportez une rĂ©ponse. Si le client vous a laissĂ© un avis nĂ©gatif, il faut aussi rĂ©pondre et apporter des solutions et des excuses. Si un restaurant ne rĂ©pond pas aux avis Google nĂ©gatifs cela n’inspire pas confiance Ă  vos potentiels nouveaux visiteurs de votre restaurant.

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