Ce n’est plus un secret en 2024, la réputation et plus précisément l’e-réputation sur Google est devenu un élément indispensable pour la réussite d’un restaurant. Les comportements des utilisateurs ont évolué, avant le bouche à oreille était un excellent moyen de réputation, si le restaurant était recommandé par quelqu’un tout le monde voulait s’y rendre. Un restaurant n’a plus le choix, il est devenu incontournable de se créer des profils Google ou d’être présent sur d’autres plateformes comme Pages Jaunes ou Tripadvisor par exemple s’ il souhaite être visible et surtout toucher une nouvelle clientèle.
Les avis Google vont jouer un rôle important dans la décision d’un client, en effet si votre restaurant se situe dans une grande ville avec des clients de passage, le premier point analysé de votre restaurant sera : les avis Google. L’e-réputation de votre restaurant sur Google sera l’élément le plus important pour attirer de nouveaux clients. En toute honnêteté, personne n’a envie de manger dans un restaurant qui contient plus d’avis négatifs Google que positifs.
Dans cet article, nous allons voir comment votre restaurant doit s’adapter à cette pratique sur Google. Bien que le bouche à oreille continue à faire son effet, découvrez votre guide complet qui vous aidera à briller sur Google avec la récupération d’avis.
Comment fonctionne la recherche locale d’un restaurant ?
Avant de parler d’obtention et de gestion d’avis Google, il est indispensable de comprendre comment fonctionne une recherche sur Google. on se pose tous des questions pour comprendre comment Google affiche votre entreprise dans le moteur de recherche et généralement, voici les questions qui ressortent le plus :
- Pourquoi mon restaurant est-il derrière celui de mon concurrent ?
- Je ne me trouve pas sur Google comment ça se fait ?
- Pourquoi quand je tape un plat de mon menu je ne me trouve pas sur Google ?
Il s’agit des 3 questions les plus courantes, quand un internaute effectue une recherche sur Google, on va parler de référencement. Dans le cas d’un restaurant, il s’agit du référencement local.
Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement local
Cette question est importante car elle permettra d’avoir une première compréhension du référencement et de l’affichage des résultats de recherche sur Google. Quand nous effectuons une recherche sur Google, l’objectif de Google est de nous proposer le meilleur résultat de recherche, le mieux adapté à nos attentes.
Si par exemple je suis à Paris et que je tape le mot-clé : « restaurant indien », les résultats de recherche seront des restaurants à proximité de moi. Pourquoi ? Google va interpréter votre requête et vous proposer des restaurants indiens à proximité de vous car selon sa compréhension vous recherchez un restaurant pour manger.
Le référencement local consiste à vous proposer le meilleur résultat de recherche à proximité de vous selon un ensemble de critères. C’est pour cette raison que selon le quartier dans lequel vous vous trouvez les résultats ne seront jamais les mêmes.
Le référencement non-local va concerner des recherches plus généralistes et nationales. Par exemple, si je recherche une information comme « Comment augmenter mes avis Google ? », votre requête ne sera pas localisée sur un endroit précis, alors Google affichera des résultats de recherche global.
Les critères du référencement local, comment remonter devant mes concurrents ?
L’affichage du résultat de recherche au niveau local est la première étape du processus, mais il faut aussi comprendre les facteurs qui vont influencer votre positionnement. En effet, la concurrence est de plus en plus présente sur Google et la question est : Comment me positionner en première position devant mes concurrents ?
Voici les facteurs qui vont influencer votre positionnement Google :
- Les informations présentes sur votre fiche Google : après avoir créé votre profil sur Google, il est important de bien renseigner les différentes informations et au bon endroit : vos informations de contact (e-mail, numéro de téléphone, profil des réseaux sociaux), vos horaires d’ouverture, vos informations, votre menu…
- Les avis de votre fiche Google : plus vos avis sont positifs, plus Google va considérer que vous êtes un restaurant de qualité et va donc le recommander à ses utilisateurs. C’est pour cette raison que les avis sont très importants et permettent de remonter au niveau des résultats de recherche.
- La popularité de votre fiche Google et son ancienneté : Google recommande les établissements présents depuis longtemps, il s’agit d’une reconnaissance de qualité selon ses critères. De plus votre présence sur différents annuaires renforcera l’autorité en ligne de votre restaurant (backlinks).
Il est important de travailler sur les 3 critères pour influencer au maximum votre positionnement sur Google.
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Pourquoi est-il important d’avoir des avis pour son restaurant ?
Il est important d’avoir des avis Google pour renforcer votre réputation et inciter plus facilement de nouveaux clients à venir fréquenter votre restaurant grâce aux avis d’autres clients, mais aussi cela permettra de renforcer votre référencement local.
Mais il faut garder en tête que les bons avis renforcent votre crédibilité et surtout votre réputation.
Prioriser la qualité plutôt que la quantité pour vos avis Google de restaurant ?
La quantité de bons avis Google pour votre restaurant sera bénéfique à votre référencement, mais il est important de garder en tête que l’important est d’avoir des avis Google positifs et de qualité. Un avis Google assez long avec des détails de la part d’un client permettra de donner un véritable retour d’expérience à vos potentiels clients qui consultent la réputation de votre restaurant.
Pourquoi afficher les avis de votre restaurant ?
Certains restaurants ne souhaitent pas afficher leurs avis sur Google. Lorsqu’un restaurant affiche sa présence en ligne sur Google, il s’expose à des mauvais avis. Il est plus facile lorsqu’un client mécontent laisse un avis négatif plutôt qu’un client content, alors qu’un client content aura plus de difficulté à laisser un avis. Nous ne recommandons pas de partir sur une stratégie de ne pas afficher vos avis et de ne pas donner la liberté à vos clients de pouvoir partager son avis sur Google.
Cependant c’est assez rare de ne pas retrouver un restaurant présent sur Google, l’enjeu au niveau de l’acquisition client est vraiment trop important. Mais gardez en tête que vous pouvez toujours tirer profit d’un mauvais avis sur Google et le tourner à votre avantage, avec une bonne réponse à un avis Google négatif.
Comment récolter des avis Google pour votre restaurant ?
Pour récolter des avis Google pour un restaurant, il existe différents moyens :
- Demander un avis Google par SMS ou e-mail : si vous bénéficiez d’un fichier client, vous pouvez effectuer des relances par SMS ou e-mail à vos clients après une expérience dans votre restaurant. Cependant il vous sera nécessaire de bâtir un fichier client conséquent et d’automatiser vos actions de demande d’avis.
- Le QR code un moyen simple et efficace : vous pouvez générer assez facilement un lien redirigeant sur la section de vos avis Google. Créez une affiche avec un QR code qui redirigera vers vos avis Google, c’est une façon d’afficher une récolte d’avis Google.
- La tablette sur le comptoir : disposez facilement une tablette sur le comptoir au moment du paiement pour inciter vos clients à vous laisser un avis Google. Cependant ils devront se connecter à leur compte Google pour le faire et la démarche peut-être un peu longue.
- Le jeu en échange d’avis : Utilisez la gamification marketing pour obtenir des avis Google, par exemple Cadeo propose une solution sous forme de QR code permettant de récolter des avis Google en échange d’une participation à un jeu. Les résultats sont assez intéressants et permettent de générer en moyenne plus de 200 avis Google par mois.
Vous pouvez aussi faire preuve de créativité, tous les moyens sont bons pour obtenir des avis Google. Si dans votre relation en direct avec votre client vous sentez une bonne connectivité, n’hésitez pas à leur demander de vous laisser un avis sur Google. La demande en direct fonctionne assez bien et les clients comprennent l’enjeu et l’importance des avis Google pour les restaurants.
Comment gérer les avis Google de son restaurant ?
Il s’agit alors de la deuxième étape la plus importante, collecter des avis Google est une bonne chose mais y répondre en est une autre. Dans les facteurs qui influencent votre référencement local il y a les avis Google, mais aussi les réponses que vous allez apporter à vos avis Google.
Cela représente une belle opportunité de référencement pour vous de pouvoir répondre et y ajouter des mots-clés liés à vos spécialités, informations sur votre restaurant. Il est important de répondre à tous vos avis Google qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela permettra de montrer que vous vous souciez de l’avis de vos clients.
Vous pouvez gérer les avis de vos clients directement depuis votre compte Google et y répondre assez facilement. Surtout gardez en tête que peu importe la situation il faut répondre. Si par exemple votre client vous a laissé uniquement des étoiles sans commentaire, apportez une réponse. Si le client vous a laissé un avis négatif, il faut aussi répondre et apporter des solutions et des excuses. Si un restaurant ne répond pas aux avis Google négatifs cela n’inspire pas confiance à vos potentiels nouveaux visiteurs de votre restaurant.