Ce nâest plus un secret en 2022, la rĂ©putation et plus prĂ©cisĂ©ment lâe-rĂ©putation sur Google est devenu un Ă©lĂ©ment indispensable pour la rĂ©ussite dâun restaurant. Les comportements des utilisateurs ont Ă©voluĂ©, avant le bouche Ă oreille Ă©tait un excellent moyen de rĂ©putation, si le restaurant Ă©tait recommandĂ© par quelquâun tout le monde voulait sây rendre. Un restaurant nâa plus le choix, il est devenu incontournable de se crĂ©er des profils Google ou dâĂȘtre prĂ©sent sur dâautres plateformes comme Pages Jaunes ou Tripadvisor par exemple s’ il souhaite ĂȘtre visible et surtout toucher une nouvelle clientĂšle.
Les avis Google vont jouer un rĂŽle important dans la dĂ©cision dâun client, en effet si votre restaurant se situe dans une grande ville avec des clients de passage, le premier point analysĂ© de votre restaurant sera : les avis Google. Lâe-rĂ©putation de votre restaurant sur Google sera lâĂ©lĂ©ment le plus important pour attirer de nouveaux clients. En toute honnĂȘtetĂ©, personne nâa envie de manger dans un restaurant qui contient plus dâavis nĂ©gatifs Google que positifs.
Dans cet article, nous allons voir comment votre restaurant doit sâadapter Ă cette pratique sur Google. Bien que le bouche Ă oreille continue Ă faire son effet, dĂ©couvrez votre guide complet qui vous aidera Ă briller sur Google avec la rĂ©cupĂ©ration dâavis.
Comment fonctionne la recherche locale dâun restaurant ?

Avant de parler dâobtention et de gestion dâavis Google, il est indispensable de comprendre comment fonctionne une recherche sur Google. on se pose tous des questions pour comprendre comment Google affiche votre entreprise dans le moteur de recherche et gĂ©nĂ©ralement, voici les questions qui ressortent le plus :
- Pourquoi mon restaurant est-il derriĂšre celui de mon concurrent ?
- Je ne me trouve pas sur Google comment ça se fait ?
- Pourquoi quand je tape un plat de mon menu je ne me trouve pas sur Google ?
Il sâagit des 3 questions les plus courantes, quand un internaute effectue une recherche sur Google, on va parler de rĂ©fĂ©rencement. Dans le cas dâun restaurant, il sâagit du rĂ©fĂ©rencement local.
Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement local
Cette question est importante car elle permettra dâavoir une premiĂšre comprĂ©hension du rĂ©fĂ©rencement et de lâaffichage des rĂ©sultats de recherche sur Google. Quand nous effectuons une recherche sur Google, lâobjectif de Google est de nous proposer le meilleur rĂ©sultat de recherche, le mieux adaptĂ© Ă nos attentes.
Si par exemple je suis Ă Paris et que je tape le mot-clĂ© : « restaurant indien », les rĂ©sultats de recherche seront des restaurants Ă proximitĂ© de moi. Pourquoi ? Google va interprĂ©ter votre requĂȘte et vous proposer des restaurants indiens Ă proximitĂ© de vous car selon sa comprĂ©hension vous recherchez un restaurant pour manger.
Le rĂ©fĂ©rencement local consiste Ă vous proposer le meilleur rĂ©sultat de recherche Ă proximitĂ© de vous selon un ensemble de critĂšres. Câest pour cette raison que selon le quartier dans lequel vous vous trouvez les rĂ©sultats ne seront jamais les mĂȘmes.
Le rĂ©fĂ©rencement non-local va concerner des recherches plus gĂ©nĂ©ralistes et nationales. Par exemple, si je recherche une information comme « Comment augmenter mes avis Google ? », votre requĂȘte ne sera pas localisĂ©e sur un endroit prĂ©cis, alors Google affichera des rĂ©sultats de recherche global.
Les critÚres du référencement local, comment remonter devant mes concurrents ?
Lâaffichage du rĂ©sultat de recherche au niveau local est la premiĂšre Ă©tape du processus, mais il faut aussi comprendre les facteurs qui vont influencer votre positionnement. En effet, la concurrence est de plus en plus prĂ©sente sur Google et la question est : Comment me positionner en premiĂšre position devant mes concurrents ?
Voici les facteurs qui vont influencer votre positionnement Google :
- Les informations prĂ©sentes sur votre fiche Google : aprĂšs avoir créé votre profil sur Google, il est important de bien renseigner les diffĂ©rentes informations et au bon endroit : vos informations de contact (e-mail, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, profil des rĂ©seaux sociaux), vos horaires dâouverture, vos informations, votre menuâŠ
- Les avis de votre fiche Google : plus vos avis sont positifs, plus Google va considĂ©rer que vous ĂȘtes un restaurant de qualitĂ© et va donc le recommander Ă ses utilisateurs. Câest pour cette raison que les avis sont trĂšs importants et permettent de remonter au niveau des rĂ©sultats de recherche.
- La popularitĂ© de votre fiche Google et son anciennetĂ© : Google recommande les Ă©tablissements prĂ©sents depuis longtemps, il sâagit dâune reconnaissance de qualitĂ© selon ses critĂšres. De plus votre prĂ©sence sur diffĂ©rents annuaires renforcera lâautoritĂ© en ligne de votre restaurant (backlinks).
Il est important de travailler sur les 3 critĂšres pour influencer au maximum votre positionnement sur Google.
Pourquoi est-il important dâavoir des avis pour son restaurant ?
Il est important dâavoir des avis Google pour renforcer votre rĂ©putation et inciter plus facilement de nouveaux clients Ă venir frĂ©quenter votre restaurant grĂące aux avis dâautres clients, mais aussi cela permettra de renforcer votre rĂ©fĂ©rencement local.
Mais il faut garder en tĂȘte que les bons avis renforcent votre crĂ©dibilitĂ© et surtout votre rĂ©putation.
Prioriser la qualité plutÎt que la quantité pour vos avis Google de restaurant ?
La quantitĂ© de bons avis Google pour votre restaurant sera bĂ©nĂ©fique Ă votre rĂ©fĂ©rencement, mais il est important de garder en tĂȘte que l’important est dâavoir des avis Google positifs et de qualitĂ©. Un avis Google assez long avec des dĂ©tails de la part dâun client permettra de donner un vĂ©ritable retour dâexpĂ©rience Ă vos potentiels clients qui consultent la rĂ©putation de votre restaurant.
Pourquoi afficher les avis de votre restaurant ?

Certains restaurants ne souhaitent pas afficher leurs avis sur Google. Lorsquâun restaurant affiche sa prĂ©sence en ligne sur Google, il sâexpose Ă des mauvais avis. Il est plus facile lorsquâun client mĂ©content laisse un avis nĂ©gatif plutĂŽt quâun client content, alors quâun client content aura plus de difficultĂ© Ă laisser un avis. Nous ne recommandons pas de partir sur une stratĂ©gie de ne pas afficher vos avis et de ne pas donner la libertĂ© Ă vos clients de pouvoir partager son avis sur Google.
Cependant câest assez rare de ne pas retrouver un restaurant prĂ©sent sur Google, lâenjeu au niveau de lâacquisition client est vraiment trop important. Mais gardez en tĂȘte que vous pouvez toujours tirer profit dâun mauvais avis sur Google et le tourner Ă votre avantage, avec une bonne rĂ©ponse Ă un avis Google nĂ©gatif.
Comment récolter des avis Google pour votre restaurant ?
Pour récolter des avis Google pour un restaurant, il existe différents moyens :
- Demander un avis Google par SMS ou e-mail : si vous bĂ©nĂ©ficiez dâun fichier client, vous pouvez effectuer des relances par SMS ou e-mail Ă vos clients aprĂšs une expĂ©rience dans votre restaurant. Cependant il vous sera nĂ©cessaire de bĂątir un fichier client consĂ©quent et dâautomatiser vos actions de demande dâavis.
- Le QR code un moyen simple et efficace : vous pouvez gĂ©nĂ©rer assez facilement un lien redirigeant sur la section de vos avis Google. CrĂ©ez une affiche avec un QR code qui redirigera vers vos avis Google, câest une façon dâafficher une rĂ©colte dâavis Google.
- La tablette sur le comptoir : disposez facilement une tablette sur le comptoir au moment du paiement pour inciter vos clients Ă vous laisser un avis Google. Cependant ils devront se connecter Ă leur compte Google pour le faire et la dĂ©marche peut-ĂȘtre un peu longue.
- Le jeu en Ă©change dâavis : Utilisez la gamification marketing pour obtenir des avis Google, par exemple Cadeo propose une solution sous forme de QR code permettant de rĂ©colter des avis Google en Ă©change dâune participation Ă un jeu. Les rĂ©sultats sont assez intĂ©ressants et permettent de gĂ©nĂ©rer en moyenne plus de 200 avis Google par mois.
Vous pouvez aussi faire preuve de crĂ©ativitĂ©, tous les moyens sont bons pour obtenir des avis Google. Si dans votre relation en direct avec votre client vous sentez une bonne connectivitĂ©, nâhĂ©sitez pas Ă leur demander de vous laisser un avis sur Google. La demande en direct fonctionne assez bien et les clients comprennent lâenjeu et lâimportance des avis Google pour les restaurants.
Comment gérer les avis Google de son restaurant ?
Il sâagit alors de la deuxiĂšme Ă©tape la plus importante, collecter des avis Google est une bonne chose mais y rĂ©pondre en est une autre. Dans les facteurs qui influencent votre rĂ©fĂ©rencement local il y a les avis Google, mais aussi les rĂ©ponses que vous allez apporter Ă vos avis Google.
Cela reprĂ©sente une belle opportunitĂ© de rĂ©fĂ©rencement pour vous de pouvoir rĂ©pondre et y ajouter des mots-clĂ©s liĂ©s Ă vos spĂ©cialitĂ©s, informations sur votre restaurant. Il est important de rĂ©pondre Ă tous vos avis Google quâils soient positifs ou nĂ©gatifs. Cela permettra de montrer que vous vous souciez de lâavis de vos clients.
Vous pouvez gĂ©rer les avis de vos clients directement depuis votre compte Google et y rĂ©pondre assez facilement. Surtout gardez en tĂȘte que peu importe la situation il faut rĂ©pondre. Si par exemple votre client vous a laissĂ© uniquement des Ă©toiles sans commentaire, apportez une rĂ©ponse. Si le client vous a laissĂ© un avis nĂ©gatif, il faut aussi rĂ©pondre et apporter des solutions et des excuses. Si un restaurant ne rĂ©pond pas aux avis Google nĂ©gatifs cela n’inspire pas confiance Ă vos potentiels nouveaux visiteurs de votre restaurant.