Fidéliser ses clients : 9 conseils pour fidéliser les clients de votre entreprise locale

Emilien Varin
fidélisation client - 9 astuces indispensables
Sommaire

La fidélisation est un sujet très important quand on est propriétaire d’une entreprise ciblant une clientèle locale. En effet, la concurrence augmente, les consommateurs sont de plus en plus demandants et les tarifs augmentent. Dans ce genre de situation il est parfois difficile d’obtenir de nouveaux clients, alors il ne faut surtout pas négliger la fidélisation de clients qui vont se rendre dans votre point de vente.

La clientèle étant de plus en plus volatile, il faut donc redoubler d’efforts dans vos actions pour apporter un maximum d’attractivité. La question de la fidélisation client est donc primordial en 2022, mais avant de vous donner des astuces, nous allons redéfinir certaines définitions et vous expliquer pourquoi c’est important.

Pourquoi fidéliser ses clients ?

La fidélisation client, est une technique marketing associée dans la catégorie du marketing mix. C’est une des stratégies les plus importantes d’un point de vue marketing. La fidélisation client est importante car c’est ce qui va permettre d’impacter directement le chiffre d’affaires d’une entreprise.

En effet on identifie différent cycle important dans la vente :

  1. L’acquisition de nouveaux clients : il s’agit généralement de la partie la plus couteuse pour une entreprise, car il faut dépenser du budget dans la communication et le marketing pour se faire connaître et promouvoir son entreprise et ses services.
  2. La fidélisation client : ce cycle va permettre à une entreprise de capter son client, obtenir son intention et surtout lui donner l’envie de revenir dans un point de vente acheter ou consommer des services ou un produit.

Il est donc important de fidéliser vos clients, car l’acquisition de nouveaux clients présentent beaucoup d’inconvénients (coûts, temps, main d’oeuvre, sous-traitance), alors que la fidélisation client peut parfois être plus facile pour une entreprise.

La fidélisation client apportera des avantages à vos clients

La fidélisation client apportera des avantages assez important à vos client comme :

  1. La satisfaction : un client fidèle est un client satisfait, il s’agit d’un avantage conséquent car cela est aussi un indicateur de qualité. Cela signifie que votre service ou produit plait à vos clients. De plus un client satisfait entrainera la promotion de votre entreprise auprès de son entourage.
  2. L’implication, le faite de se sentir concerné et impliqué : votre client va se sentir concerné, au delà de l’appréciation de vos produits et services il se peut qu’il apprécie votre accueil et le côté relationnel. Cela signifie que l’expérience dans votre établissement est bonne

La fidélisation client apportera des avantages importants à vos clients, comme la satisfaction, l’implication et la satisfaction.

La fidélisation client : les avantages pour votre entreprise

Une entreprise qui arrive à avoir un bon taux de fidélisation, aura de nombreux avantages comme :

  1. Les clients fidèles entrainent une augmentation des revenus : un client content aura tendance à dépenser plus facilement dans votre entreprise et se sentira plus à l’aise.
  2. Économie au niveau des dépenses publicitaires : si vous arrivez à fidéliser l’ensemble de vos clients, vous dépenserez beaucoup moins d’argent dans la publicité.
  3. Augmentation du chiffre d’affaires : vous verrez votre chiffre d’affaires augmenter grâce à un taux de fréquentation en augmentation.
  4. Meilleur connaissance de vos clients : il sera plus facile d’échanger avec eux, de mieux comprendre vos clients, ses attentes, ses besoins et de pouvoir développer des produits en fonction des échanges avec vos clients fidèles.
  5. Publicité gratuite : un client fidèle est un client content, ce qui signifie qu’il fera la promotion de votre entreprise facilement auprès de son entourage.

Toujours pas convaincu par la fidélisation client et ce que cela peut apporter à votre entreprise ? En effet les avantages de la fidélisation client sont nombreux, ne négliger surtout pas ce point pour votre entreprise.

Fidéliser ses clients plus facilement : les 9 actions indispensables

Nous allons vous apporter des conseils concernant des idées à mettre en place pour améliorer la fidélisation client de votre entreprise. Cependant il faut garder en tête que toutes les entreprises ne sont pas capables de mettre en place certaines actions, par exemple si vous avez un restaurant avec une clientèle touristique cela sera un peu plus difficile. En revanche même avec une clientèle de passage, essayer de capter un maximum d’engagement comme par exemple en demandant un avis Google ou alors de s’abonner à vos réseaux sociaux.

La seule limite à la mise en place d’action pour améliorer votre fidélisation client est la créativité, n’hésitez pas à adapter d’autres idées qui seraient bénéfique pour votre entreprise.

1. La connaissance client et le marketing relationnel

Apprenez à mieux connaître vos clients et apporter du relationnel auprès de vos clients. Cette étape est une de plus indispensables, car il s’agit de l’accueil et du moment que va passer votre client dans votre entreprise. On parle là d’expérience, mais surtout de faire passer un bon moment à vos clients. D’où l’importance d’avoir un accueil irréprochable avec vos clients et de proposer une interaction sympathique.

La connaissance de votre client vous permettra d’améliorer votre parcours client pourquoi pas votre offre, vos tarifs… Sur le long terme cela peut aussi apporter des économies sur certaines budgets (exemple : la publicité) à une entreprise.

2. Amélioration de vos produits et services

Un client fidèle qui fréquente régulièrement votre entreprise, vous permettra d’avoir de l’information sur le profil type de votre clientèle. Cela peut vous permettre d’Améliorer vos services ou produits et de proposer une offre adaptée à la demande.

Mais en plus de cet avantage, cela vous permettra d’apporter des améliorations dans l’interaction que vous avez avec vos clients pour essayer de fidéliser des clients supplémentaires.

3. Surprenez vos clients en apportant de la nouveauté

Une entreprise ne doit jamais se reposer sur ses acquis, pourquoi Coca Cola continue à faire de la publicité alors qu’ils sont connus mondialement ? Une entreprise se doit de toujours innover, apporter de la nouveauté et mettre en place des actions qui cassent la routine de vos clients.

Par exemple, vous pouvez mettre en place un jeu sous forme de QR code pour faire gagner des cadeaux à vos clients. En plus d’apporter de la nouveauté cela permettra de fidéliser vos clients et de montrer que vous vous souciez de l’expérience client.

4. Développez un programme de fidélité client

Le programme de fidélité est la base de la fidélisation client. Cependant, nous vous recommandons de mettre en place un programme de fidélité attrayant et de faire preuve d’imagination. C’est terminé l’époque où on offre une pizza offerte après 9 pizzas achetées. Vous pouvez mettre en place un système de point qui permet d’accéder à des niveaux et d’accéder à des services inédits par exemple.

Chaque entreprise qui souhaite fidéliser des clients, se doit de réfléchir à la mise en place d’une stratégie dUn programme de fidélité. Cependant, notre recommandation est de mettre en place un programme innovant qui sera adapté à l’esprit de votre entreprise. Démarquez vous et ne faites pas comme tous vos concurrents.

5. Suivez la satisfaction client et mesurez vos actions

Il est indispensable quand on parle de communication et marketing de toujours vérifier et mesurer ses actions. Cela vous permet de constater l’impact que les actions ont eues mais aussi de calculer le retour sur investissement.

Si nous prenons l’exemple de la mise en place d’un programme de fidélisation client, il faudra calculer sur l’année combien de temps et d’argent cela vous à demandé VS le retour sur investissement.

6. Différenciez vous de vos concurrents

Ce n’est pas parce qu’une action de fidélisation fonctionne chez votre concurrent, que cela va fonctionner pour votre entreprise. Adaptez vos actions en fonction de vos valeurs, de votre clientèle et surtout de votre offre.

Si vous décidez de mettre en place une nouvelle méthode de fidélisation, vous pouvez vous inspirer de ce qui se fait autour de vous sans appliquer exactement ce que font vos concurrents.

7. Soyez visible sur les réseaux sociaux

Avoir une bonne visibilité sur les réseaux sociaux, mais surtout communiquer et être actif permettra de partager du contenu auprès de vos clients. Cela va les pousser à revenir fréquenter votre entreprise. Il est donc indispensable de communiquer sur les réseaux sociaux, si vous souhaitez fidéliser vos clients.

Nous vous recommandons de mettre en place un planning de contenu pour publier rapidement et tenir informé vos abonnés sur votre actualité, cela poussera vos followers à revenir dans votre établissement. Si il constate des nouveautés ou des évènements par exemple cela impactera la fidélisation client.

8. Créez de la confiance et laissez vos clients parler de vous

La confiance est la base de la réussite pour une entreprise, vos clients doivent se sentir en confiance lors de leur expérience , que ce soit dans les conseils ou dans l’achat. La crédibilité est très importante aux yeux des clients. Un client en confiance et en sécurité aura tendance à parler plus facilement de votre entreprise à son entourage.

Vos clients contents seront vos meilleurs ambassadeurs et permettront d’ajouter un nouveau canal publicitaire à votre entreprise.

9. Soyez en contact avec votre client après la vente

La relation après la vente est importante c’est ce qu’il va permettre de garder le contact avec vos clients. Par exemple vous pouvez utiliser des canaux de communication comme : les SMS, le courrier, les appels ou même les e-mails.

Si vous avez les données de vos clients vous pouvez les exploiter pour les tenir informer de votre actualité, de vos nouveautés cela permettra de pousser vos clients à revenir fréquenter votre entreprise plus facilement.

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