Aujourd’hui les avis Google jouent un rôle important dans votre réputation, en effet c’est ce qui va décidé un client de venir franchir la porte de votre business et d’acheter vos produits ou services. Les avis Google peuvent avoir un impact significatif sur la perception que les clients auront d’un établissement.
En revanche donner la possibilité à l’ensemble des internautes de donner son avis sur votre fiche Google, peut amener des avis Google injustes, diffamatoires ou erronés et votre fiche Google Entreprise peut perdre en crédibilité et crédibilité sur le réseau de recherche. C’est pourquoi de nombreux chef d’entreprise se posent cette question : Comment supprimer un avis Google indésirable ?
La suppression d’un avis Google n’est pas toujours une tâche facile et peu être très long et difficile à faire, en effet Google a mis en place des politiques strictes pour garantir l’intégrité et l’authenticité des avis. Néanmoins, il existe des démarches que vous pouvez entreprendre pour résoudre ce problème. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes essentielles pour signaler un avis inapproprié à Google et augmenter vos chances de le voir supprimé.
Il est important de noter que la suppression d’un avis sur Google n’est pas garantie dans tous les cas, mais en suivant les procédures appropriées, vous pouvez améliorer vos chances d’obtenir une résolution favorable. Alors, plongeons-nous dans ce guide complet sur la façon de supprimer un avis Google et de protéger la réputation de votre entreprise.
N’hésitez pas à consulter notre article pour comprendre : Pourquoi les avis Google sont importants ?
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Pourquoi vouloir supprimer un avis Google ?
Avant de comprendre comment supprimer un avis Google, il est indispensable d’énumérer les différentes raisons qui pourraient vous pousser à supprimer un avis Google. En effet, il est indispensable d’avoir une raison justifiée pour arriver à atteindre votre objectif de suppression d’avis Google. Veuillez noter que vous ne pourrez pas supprimer un avis négatif laissé par un client, je le répète : les internautes sont libres de partager leur expérience du moment qu’ils sont justes.
Voici quelques exemples de raisons qui pourrait vous pousser à vouloir supprimer un avis Google :
- Avis google diffamatoire : si un client ou utilisateur vous laisse un avis Google contenant des informations fausses, diffamatoires ou mensongères qui nuisent à la réputation de votre entreprise, ceci représente un motif de suppression de l’avis.
- Avis Google frauduleux : il peut arriver que des concurrents malveillants ou des personnes mal intentionnés laissent des avis Google falsifiés dans le but de nuire votre réputation. Si vous rencontrez cette situation, pas de panique ! Vous avez la possibilité de faire supprimer l’avis Google afin de préserver votre image et crédibilité en ligne pour continuer à attirer de nouveaux clients
- Avis Google inapproprié : Les avis Google contenant un langage offensant, discriminatoire, obscène ou tout autre contenu inapproprié peuvent porter un gros préjudice à votre image et e-réputation. Dans ce genre de situation vous avez aussi la possibilité de faire retirer l’avis.
- Avis google non-pertinent : parfois il se peut que des personnes s’amusent à laisser des avis hors-contexte, ne vous concernant pas ou qui ne concerne pas votre entreprise, exemple : vous êtes responsable d’un bar et vous avez accueilli la finale de la coupe du monde, un client vous laisse un avis un étoile avec un commentaire : « Décevant car l’équipe de France à perdue la finale ». Clairement vous ne pouvez pas être tenu responsable de ce genre d’évènement. Dans ce type de situation vous pouvez faire une demande à Google pour suppression de l’avis.
- Erreur de localisation : il est possible qu’un avis soit laissé sur votre page par erreur de localisation apr exemple, ce type d’erreur arrive régulièrement. Dans ce genre de situation vous pouvez aussi faire une demande à Google afin de retirer l’avis pour erreur de localisation
Attention dans le cas où vous recevez un avis négatif sur Google, il sera impossible de le faire retirer auprès de Google. En effet chaque client est libre de partager son avis et son expérience auprès de la communauté, en revanche nous vous conseillons de répondre à cet avis. N’hésitez pas à consulter notre article qui vous apporter un maximum de conseils sur comment répondre à un avis Google en fonction de chaque situation (positive et négative).
Supprimer un avis Google négatif : bonne ou mauvaise idée
La suppression d’un avis Google peut sembler être la solution la plus simple et plus rapide pour améliorer l’e-réputation de son entreprise sur Google. Cependant avant de vous lancer dans cette démarche il est important de prendre en compte certains facteurs avant de vous décider à supprimer un avis sur Google.
Tout d’abord il faut savoir que Google applique des politiques strictes concernant la suppression d’avis. Les avis sont généralement supprimés que si ils violent ces politiques. Les avis considérés comme violant la politique de Google doivent être : diffamatoires, offensants, trompeurs ou provenant de personnes n’aillant jamais été cliente dans votre établissement. Nous vous recommandons de consulter les règles relatives aux avis.
Ensuite garder en tête que supprimer un avis donne l’impression que vous voulez cacher les opinions négatives et peut nuire à la confiance des clients potentiels. Cela peut-être perçu comme un manque de transparence et de crédibilité et impacter votre e-réputation. Les consommateurs apprécient la transparence et prennent souvent en compte une gamme d’avis y compris les avis négatifs avant de prendre une décision de venir vous rendre visite ou acheter vos produits par exemple.
Répondez de manière constructive aux avis Google plutôt que de supprimer un avis négatif. En répondant publiquement à un avis Google, cela montrera à vos clients que vous vous préoccupez d’eux et que chaque remarques est prises au sérieux. Cela peut renforcer la confiance et montrer votre engagement envers un excellent service client. Vous êtes en manque d’inspiration sur vos réponses à un avis négatif, découvrez 5 exemples de réponses à un avis négatif sur Google. N’hésitez pas à utiliser les avis négatifs comme une opportunité d’amélioration. Identifiez les problèmes sous-jacents mentionnés dans l’avis Google négatif de votre client et prenez des mesures pour y remédier. En apportant des améliorations, vous pouvez éviter des avis similaires à l’avenir.
Par exemple, pour un restaurant, un client laisse un avis deux étoiles avec le commentaire suivant :
Vous pourrez utiliser cet avis Google pour montrer que les avis de vos clients comptent et que vous souhaitez offrir le meilleur service possible, voici un exemple de réponse qui permettrait d’utiliser la négativité d’un avis Google en votre faveur.
Il est essentiel de prendre en compte ces aspects avant de vous décider à supprimer un avis négatif. Dans la plupart des cas, il est préférable de répondre de matière constructive aux avis négatifs et de travailler à améliorer vos points négatifs. Cela vous permettra de renforcer la confiance des clients et à améliorer votre e-réputation sur le long terme.
Identifier les avis Google à signaler pour une demande de suppression
Maintenant que vous connaissez les différents types d’avis éligibles à la suppression selon les règles Google, nous allons voir ensemble comment reconnaître un faux avis Google.
Est-il possible de supprimer un avis Google laissée par une personne qui n’est pas client ?
Il est totalement possible de signaler un avis Google laissé par une personne qui n’est pas cliente chez vous afin d’entamer une procédure de suppression d’avis. Car cela viole les politiques de Google et son règlement concernant les avis Google. Dans la prochaine section nous allons vous indiquer toutes les différentes étapes à suivre pour ce genre de démarche.
Les étapes à suivre pour signaler et supprimer un avis Google
Depuis votre compte Google : fiche d’établissement il n’est pas possible de supprimer un avis Google par vous-même. En revanche il est possible, de signaler un avis à Google dans l’objectif de le faire supprimer.
Voici les étapes générales que vous pouvez suivre pour signaler et potentiellement obtenir la suppression d’un avis :
- Connectez-vous à votre compte Google : assurez-vous d’être connecté à votre compte Gopogle associé à l’entreprise et l’emplacement concerné
- Accéder à la page de votre entreprise : en cliquant sur « voir ma fiche » vous aurez la possibilité d’accéder à toutes les options de configuration de votre fiche Google.
3. Cliquez ensuite sur « Voir les avis » : cette fonctionnalité vous permettra d’avoir accès à l’ensemble des avis Google que vos clients vous ont laissés, recherchez l’avis que vous souhaitez faire supprimer et cliquez ensuite sur les trois points et ensuite « Signaler l’avis »
4. Sélectionnez la raison la plus appropriée pour votre signalement : vous trouverez une liste complète de raison qui peuvent correspondre au signalement de l’avis Google que vous souhaitez supprimer. Il est important de choisir la raison la plus adaptée pour maximiser vos chances de suppression.
5. Envoyez le signalement : une fois la raison sélectionnée, vous devrez cliquer sur « Envoyer un rapport » pour soumettre votre demande aux équipes de Google.
6. Attendez la réponse de la part des équipes de Google : Google examinera votre signalement et décidera s’il est approprié de supprimer l’avis en question ou non. Vous pourriez recevoir une réponse par e-mail ou directement sur votre compte Google Entreprise. N’hésitez pas à vous connecter régulièrement pour suivre le statut de votre demande.
Je n’arrive pas à supprimer un avis Google : comment réagir
Garder à l’esprit qu’il est possible que Google refuse votre demande de signalement et que l’avis reste présent sur votre fiche Google Entreprise. Dans ce genre de situation, il ne faut absolument pas s’inquiéter car il vous reste d’autres possibilités pour tourner cet avis négatif en votre faveur. Il existe plusieurs moyens de répondre à un avis Google en fonction de l’avis.
Cependant nous vous recommandons fortement de rester calme et professionnel et surtout de répondre à l’avis Google et de ne pas laisser un avis négatif sans réponse. Il est intéressant aussi d’utiliser le feedback négatif pour améliorer les points qui ne fonctionnent pas.
Vous pouvez aussi mettre en place une campagne d’obtention d’avis positif sur Google en utilisant la solution Cadeo qui permet d’utiliser la gamification marketing pour obtenir des avis positif Google.