Comment répondre à vos avis Google ?

Emilien Varin
Sommaire

En 2022 l’avis client est devenu de plus en plus important est considéré dans le choix d’un service ou la fréquentation d’un établissement. En effet, une personne en voyage dans une ville qu’elle ne connait pas aura toujours le réflexe de consulter les avis Google avant de choisir un endroit où manger, faire une activité, consommer… Selon une étude de Statista en 2022, 2 français sur 3 consultent les avis d’un établissement avant de s’y rendre. 

Obtenir des avis Google reste souvent l’étape la plus difficile, mais la réponse aux avis est souvent négligée par les gestionnaires de fiche Google. Alors que cette étape est très importante dans la gestion de votre e-réputation, de votre référencement local et aussi dans l’acquisition de nouveaux clients. Il s’agit d’une véritable opportunité pour votre visibilité en ligne d’aller acquérir de nouveaux clients, surtout ne négligez pas la réponse à vos avis Google. 

Pourquoi faut-il répondre systématiquement aux avis Google ?

Avant de vous expliquer comment répondre techniquement à un avis Google, il est primordial pour vous de bien comprendre pourquoi il faut répondre aux avis Google, mais surtout de vous détailler cette étape : 

  • Opportunité de référencer mes mots-clés : répondre à vos avis Google peut représenter une opportunité de contenu. N’hésitez pas à insérer vos mots-clés dans vos réponses, cela vous permettra de vous référencer localement lorsqu’un internaute proche de votre établissement recherche vos services. 
  • Apporter de la proximité à mes clients : les clients aiment sentir la proximité, le fait de répondre pourra procurer un sentiment positif au sein de votre client. Il se sentira automatiquement concerné et cela permettra de laisser une note positive. 
  • Se soucier de sa réputation : lorsqu’un internaute consulte les avis Google, il va aussi regarder si le propriétaire de l’établissement répond. C’est important cela permettra de montrer que vous vous souciez de votre réputation et que l’avis de vos clients est important pour votre entreprise. 

Chaque avis Google, qu’il soit positif ou négatif, devra avoir une réponse. Même si vos clients vous laissent des étoiles sans commentaire, saisissez cette opportunité de contenu et répondez via un message en incluant vos mots-clés. 

Répondre aux avis Google depuis son ordinateur, comment faire ?

Pour répondre à vos avis Google depuis votre ordinateur c’est très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Pour commencer rendez-vous sur votre compte Google où se trouve les accès de votre fiche Google : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/
  2. Une fois connecté et sur votre interface, rendez-vous sur la section « avis » présente sur votre gauche
  3. Ensuite vous aurez la possibilité de cliquer sur « répondre » et de rédiger votre réponse à l’avis concerné.
  4. Une fois votre avis rédigé, cliquer sur « Publier la réponse »
Page Google pour répondre aux avis Googlle
Voici l’accueil lorsque vous vous connectez sur votre espace Google

Il est aussi possible de filtrer directement les avis par réponse reçue ou par ceux qui n’ont reçus aucune réponse :  

Cependant il est possible que l’interface de Google évolue (procédure datant du 10 octobre 2022).

La réponse à un avis Google est très facile et rapide, vous n’êtes pas obligé de répondre tous les jours, fixez vous une routine comme par exemple une fois par mois. 

Comment répondre à vos avis Google depuis un téléphone ?

Pour répondre à vos avis Google depuis votre téléphone, vous avez différents moyens : 

  • Rendez-vous sur le navigateur de votre téléphone et aller sur le lien suivant : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/
    • Cliquez ensuite sur « gérer » et retrouver votre fiche Google
    • Une fois sur votre fiche, vous pourrez cliquer sur « avis » et en dessous des avis vous aurez la possibilité de cliquer sur « Répondre » 
    • Rédigez votre réponse et cliquer sur « Répondre »
  • Rendez-vous sur l’application Google Map de votre téléphone. Si vous êtes connectés à votre profil cliquez, sur la lettre présente à droite de la barre de recherche.
    • Cliquez sur « Vos fiches d’établissement » 
    • Cliquez sur l’établissement de la fiche concerné
    • Cliquez ensuite sur le bouton « avis »
    • Choisissez l’avis auxquels vous souhaitez répondre et cliquez sur « répondre »
    • Rédigez ensuite votre avis et cliquez sur « répondre » pour publier votre avis Google en ligne
Page de réponse avis Google
Cette page vous permettra de consulter l’ensemble de vos avis, mais aussi de pouvoir répondre aux avis Google de vos clients.

Si vous n’êtes pas connecté dans l’application Google Map à votre compte, connectez-vous sur votre compte Gmail pour pouvoir accéder à la réponse de vos avis Google. 

En résumé, il y a différentes façons de répondre à vos avis Google, sur ordinateur ou directement sur votre téléphone. Ce qu’il faut retenir c’est qu’une réponse à un avis Google est rapide et pourra vous apporter une réelle plus-value dans votre visibilité en ligne. 

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