Les commentaires et avis Google sont devenus incontournables en 2022, plus de 80% des consommateurs consultent les avis Google avant de se rendre dans un établissement ou de faire appel aux services d’une entreprise. L’e-réputation d’une entreprise est donc devenu un élément très important dans la stratégie en ligne des entreprises locales. Bien qu’il y ait de nombreux avantages à pouvoir laisser son avis sur Google, cela à aussi sa part d’inconvénients et une entreprise peut faire face à des actions négatives concernant son image de marque avec une avalanche de faux avis.
Pourquoi certaines personnes peuvent-elles laisser de faux avis sur Google ?
La première question à se poser avant de comprendre comment détecter les faux avis Google est de se demander pourquoi les personnes ont fait ça derrière leurs téléphones ou ordinateur ? Nous pouvons remarquer qu’il a deux raisons qui tout de suite se démarque :
- Un client très mécontent et qui vous en veut : lorsqu’un client est très mécontent et vous en veut, il peut en plus de vous laisser lui-même un avis négatif sur Google faire appel à ses proches, amis et demander de vous laisser un maximum d’avis négatif sur votre fiche Google. On appelle ça faire une action de masse sur votre réputation. C’est une pratique qui est de plus en plus présente.
- Vos concurrents veulent nuire à votre réputation : malheureusement, il peut arriver que vos concurrents soient jaloux de votre offre de service ou tout simplement de votre entreprise. En revanche, il faut garder en tête que cette pratique est complètement illégale. Mais il se peut que de façon anonyme, un concurrent vous inonde de faux avis Google pour nuire à l’e-réputation de votre entreprise sur Google.
Généralement il s’agit des deux raisons principales pour lesquelles vous pouvez faire face à une augmentation suspecte d’avis négatif Google et qui de plus vous paraisse faux. En tant que responsable d’un établissement, vous pouvez vous en rendre compte assez facilement lorsqu’un avis sur Google est faux.
Mais comment faire pour reconnaître facilement et rapidement un faux avis sur Google ?
La première chose à analyser c’est l’augmentation du volume d’avis que vous recevez, en effet cet indicateur est capable de vous mettre la puce à l’oreille. Si habituellement vous recevez 2 avis Google par jour et d’un coup vous en recevez 10, il y a quelque chose d’étrange qui se passe au niveau de vos avis Google.
Un avis Google plus long, faut-il s’inquiéter ?
Souvent la taille d’un avis Google peut paraître étrange, le style d’écriture utilisé pour l’avis Google… Mais cela va surtout dépendre du contenu et de la façon dont il a été rédigé et du contenu présent. Si il n’y a que des remarques négatives à votre sujet avec aucune cohérence avec la réalité cela peut paraître suspect. Pourquoi un utilisateur mécontent exagérait-il les faits sur son expérience dans votre établissement ? Les avis longs sont plus pris en considération par les personnes vérifiant les avis Google avant de fréquenter un établissement ou souscrire à un service.
La qualité d’orthographe lors de la rédaction d’un avis Google
Pour reconnaître un faux avis Google, commencez par analyser la qualité du contenu, le style d’écriture mais aussi les fautes d’orthographe. Généralement les faux avis Google sont rédigés avec une qualité d’orthographe très pauvre et c’est ainsi que nous pouvons facilement différencier un vrai avis Google d’un faux.
Une personne qui va vous laisser un faux avis sur Google, ne va pas prendre le temps de bien rédiger et va essayer de faire ça rapidement. Il se peut aussi que cette personne ait sous-traité un service à petit prix pour faire une action de masse sur votre e-réputation.
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Un profil Google nouveau et suspect
Lorsqu’une personne vous laisse un avis sur Google, vous avez la possibilité de consulter son profil et d’en savoir plus sur l’utilisateur nuisant à votre réputation. En fonction de son activité vous serez capable d’analyser directement à quel type d’utilisateur. Par exemple, si vous constatez aucune activité au niveau des avis cela peut paraître assez suspect. Vous avez la possibilité de voir ses autres avis Google, si vous remarquez que cet utilisateur laisse généralement que des avis négatifs Google cela vous permet de comprendre rapidement la fiabilité de l’avis Google.
Vous avez que des avis Google positifs et un seul négatif
Malheureusement, vous rencontrerez toujours des clients mécontents qui prendront plaisir à vous laisser un avis négatif sur Google facilement à la moindre occasion. Ne vous découragez pas, si par exemple vous avez 1 avis négatif sur 100 sur Google vos utilisateurs comprendront que ce n’est pas le reflet de la réalité au niveau de votre service ou de votre offre. Quand une personne est la seule à se plaindre dans vos avis Google alors que tout le monde est content cela peut vite paraître suspect et vous mettre sur une piste concernant la possibilité d’un faux avis Google.
L’activité Google de l’auteur de l’avis : une piste importante
Comme énoncé ci-dessus, l’activité Google de l’utilisateur vous permettra d’obtenir des pistes concernant la fiabilité de l’avis Google. N’hésitez pas à prendre le temps de regarder son activité, un compte sans activité avec un seul avis vous mettra sur la piste d’un faux avis. Dans ce type de situation, il faut signaler l’avis, car la diffamation est interdite.
Comment supprimer un faux avis négatif sur Google ?
Vous pouvez tenter de supprimer un faux avis négatif de votre compte en effectuant une demande de suppression de l’avis : suivre ce lien
Cependant prenez note que pour signaler un avis et en demander sa suppression, il est indispensable de respecter les règles suivantes :
- Signaler uniquement les avis qui ne respectent pas les règles Google
- Ne pas signaler un avis que vous n’appréciez pas ou sur lesquels vous n’êtes pas d’accord
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’aide Google qui vous apportera un maximum de réponses à vos questions : aide fiche établissement Google