Les jeux concours et plus précisément la gamification marketing, prennent une place considérable dans les stratégies marketing des entreprises. L’organisation de jeu concours peut renforcer beaucoup d’éléments pour une entreprise, comme par exemple : l’acquisition de données, renforcer votre e-réputation, améliorer l’expérience client.

Organiser un jeu concours : une pratique indispensable en 2022

Les jeux concours peuvent être déclinés de façon différente, certaines entreprises vont faire des partenariats avec des influenceurs de leurs domaines, d’autres peuvent mettre en place des jeux ou tout simplement organiser un tirage au sort pour faire gagner un cadeau. Dans cet article nous allons voir pourquoi il est indispensable d’organiser un jeu concours mais surtout comment bien organiser un jeu concours pour votre entreprise. 

Les avantages et inconvénients du jeu concours

Comme chaque action marketing que vous mettez en place dans votre entreprise, cela présente des avantages mais aussi des inconvénients. Avant de mettre en place cette action marketing, il est nécessaire de bien comprendre les points positifs et négatifs. 

Les points positifs de l’intégration d’un jeu concours

La simplicité peut-être un point positif, par exemple Cadeo permet d’offrir un jeu à votre image à vos clients sans avoir besoin de connaissances ou compétences techniques. Un jeu concours peut être mis en place sans grosse communication, pas besoin d’avoir un site internet ou des processus bien établis pour réussir à dégager de la plus-value et des résultats lors de la mise en place d’un jeu concours. Fixez vos propres règles et définissez vos lots par vous-même, il peut être simple et rapide de déterminer les lots et de les offrir à vos clients. Certains jeux concours peuvent être mis en place sans règlement particulier ou prestation d’huissier ce qui pourrait être un coût important pour le marketing de votre entreprise.

Les points négatifs de l’intégration d’un jeu concours

Lors de la mise en place d’un jeu concours, vos clients devront effectuer une action comme par exemple laisser leurs informations, laisser un avis Google, vous suivre sur les réseaux sociaux… Selon le jeu concours et l’intérêt de vos clients sur votre jeu concours, certaines personnes peuvent être découragées si le processus est trop long. Faire réguler son jeu et être attentif aux tricheurs, il est indispensable que votre jeu concours soit carré sur la question règlement. Il y aura toujours des joueurs qui essayeront de contourner les règles et donc de tricher. Soyez vigilant et attentif et gardez en tête que le jeu concours doit avoir un retour sur objectifs.

Pourquoi mettre en place un jeu concours pour votre entreprise ?

Jeu concours

La mise en place d’un jeu concours dans une entreprise pour un événement ou dans le but de promouvoir une offre de service peut s’avérer comme un challenge difficile. Cependant, il est indispensable de toujours avoir une bonne raison d’organiser un jeu concours. En effet, nous ne vous recommandons pas de mettre en place ce type d’action de communication parce que votre plus gros concurrent le fait, il faut que cela vous apporte une véritable plus-value sur un domaine précis : votre chiffre d’affaires, votre communication, image de marque, la promotion de nouveauté…

Avant de comprendre pourquoi, posez-vous les bonnes questions sur la raison de l’organisation de ce jeu concours. C’est très important de toujours garder en tête la raison qui nous pousse à organiser ce jeu concours. 

Un jeu concours vous permettra d’avoir un impact sur l’augmentation de votre chiffre d’affaires, la fidélisation de vos clients et aussi l’acquisition d’abonnés ou de données clients pour renforcer la donnée de votre entreprise. 

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Comment organiser un jeu concours ?

La partie organisation est toujours la plus difficile, voici une liste de 7 astuces qui vous permettront de bien organiser votre jeu concours.

1. Définissez bien vos objectifs 

Pour organiser un jeu concours peu importe où vous décidez de le mettre en place (réseaux sociaux, en magasin…), il est indispensable de définir vos attentes et vos objectifs. 

Si vous organisez un jeu concours sur les réseaux sociaux, l’objectif est d’obtenir plus d’abonnés ? De j’aimes sur une publication ? L’objectif est de pousser la réflexion encore plus loin, si vous agrandissez votre communauté quel est l’objectif en arrière. Pourquoi avoir 10,000 Followers sur votre compte est légitime et surtout qu’est-ce que cela vous rapportera d’un point de vue revenue ? 

Les objectifs vous permettront d’avoir des indicateurs et surtout de mesurer la réussite de votre jeu concours. La mise en place d’une méthode SMART par exemple (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et temporels), vous permettra de bien structurer votre action de communication. 

Si aucun objectif est fixé au lancement de votre jeu concours, vous ne serez pas capable de mesurer le retour sur investissement. 

2. Identifiez le profil de vos participants

En marketing, nous entendons souvent parler de « persona », pour toute entreprise il est indispensable d’identifier son profil type client pour être sûr de pouvoir adapter son offre. Il est important d’apporter la même logique lors de l’organisation d’un jeu concours, pourquoi ? Pour les raisons suivantes :

  • Bien adapter les récompenses de votre jeu concours : si la majorité des participants sont des hommes, offrir un cadeau destiné aux femmes ne sera pas forcément une bonne stratégie qui incitera vos clients à participer. 
  • L’interaction de vos utilisateurs avec votre marque ou entreprise : il est indispensable de comprendre comment votre cible interagit avec vous. Si vos clients ne sont pas sur Facebook et que la majorité de votre promotion du jeu concours est sur ce réseau social, cela sera difficile de créer de l’engagement. 

Cette étape est souvent oubliée de la part des organisateurs, qui ont pour but de cibler un maximum de personnes alors qu’en étudiant pas le profil de ces participants, cela peut avoir un impact considérable dans l’organisation de votre jeu concours.

3. Bien choisir le type de jeu concours

Après avoir déterminé vos objectifs et votre cible, il est nécessaire d’évaluer les possibilités qui s’offrent à vous concernant le type de jeu concours. Il y a énormément de support et de possibilité, mais il est important de choisir un type de jeu concours adapté à votre entreprise. 

Sur les réseaux sociaux par exemple, le jeu concours les plus courants par exemple sont les suivants :

  • L’engagement de votre communauté : votre utilisateur doit vous suivre, aimer votre post et notifier quelqu’un dans la publication pour participer. Ce genre de jeu concours à pour objectif de créer de l’engagement sur les réseaux sociaux, mais aussi d’agrandir votre communauté dans un objectif simple de les fidéliser avec vos prochaines publications de contenu. 
  • La mise en place d’un quizz sur les réseaux sociaux : engager vos followers à répondre à une publication en échange d’un cadeau. Créer de l’engagement et du buzz sur votre page. 
  • Un nombre de likes sur une publication : offrez un cadeau à partir de 500 j’aimes sur une publication. L’objectif de ce genre de jeu concours, sera d’engager vos clients et de créer le buzz au sein de votre communauté. 

Cependant n’oubliez pas que selon la plateforme des réseaux sociaux que vous choisissez le jeu concours peut être différent. Organiser un jeu concours sur Instagram n’est pas la même chose que sur Facebook et Twitter par exemple. 

Vous pouvez aussi mettre en place un jeu concours dans votre établissement, sous forme de tirage au sort pour récolter la donnée de vos clients et enrichir votre base de données client pour créer des campagnes marketing d’email ou SMS par la suite. 

Utilisez des solutions comme Cadeo, pour promouvoir aussi un jeu concours facilement à votre image. Vous pourrez obtenir de l’engagement de vos utilisateurs (augmenter vos avis Google, augmenter vos abonnés sur Instagram ou construire une base de données client) en échange de cadeaux. 

4. Adapter la récompenses en fonction de votre jeu concours

Le succès d’un jeu concours est la récompense, c’est ce qui va en partie inciter vos joueurs à venir participer à votre jeu concours. Cette étape rejoint l’étape de bien connaître votre cible car cela permettra de déterminer les lots en fonction du profil de vos participants. 

La récompense que vous décidez d’offrir doit être attrayante pour inciter l’utilisateur à participer. Pensez-vous qu’offrir un goodies permettra d’inciter vos clients à participer ? Plus vous serez généreux dans les récompenses de votre jeu concours, plus le retour sur investissement sera au rendez-vous. 

La récompense vous permettra d’attirer un maximum de participants mais aussi de pouvoir cibler des utilisateurs en rapport avec vos services. Si par exemple vous organisez un jeu concours pour promouvoir vos services dans le voyage, le fait d’offrir un voyage va permettre d’attirer des personnes ayant un réel intérêt pour le voyage. 

5. La promotion de votre jeu concours : la clé de la réussite

Un jeu concours connaîtra un succès selon la promotion que vous en faites, en effet l’important lors de la mise en place d’un jeu concours et de le faire connaître auprès de votre cible et d’en faire la promotion. Il faudra exploiter un maximum les moyens de communication mis à votre disposition. 

Les réseaux sociaux, un moyen de communication instantané et puissant. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre jeu concours à l’aide de story mais aussi de publication. L’erreur à ne pas faire c’est de communiquer une seule fois, soyez répétitif dans votre communication le temps de la durée de votre jeu concours. 

L’affichage sur votre point de vente, utilisez les moyens de communication « print » pour faire connaître votre jeu concours. Des affiches, des flyers, cela permettra de rendre visible votre jeu concours. 

Votre site internet, profiter de votre visibilité en ligne pour ajouter une bannière sur votre page d’accueil par exemple. Cela permettra aux visiteurs de votre site internet de comprendre qu’il y a un jeu concours et cela permettra d’attirer du monde plus facilement. 

Tous les moyens sont bons pour communiquer sur votre jeu concours, même le bouche à oreille. C’est une partie qu’il ne faut absolument pas négliger car c’est ce qui va faire que votre jeu concours sera une réussite ou non. Vous devez prévoir en amont une véritable stratégie de promotion sur le lancement de votre jeu concours, mais aussi continuer à communiquer pendant le jeu concours et à la fin lors de l’annonce des résultats.

6. Suivez vos indicateurs de performance

Cette étape est très importante mais trop souvent oubliée. Pourtant c’est vos indicateurs de performance qui vont permettre d’apporter toutes les informations nécessaires à L’analyse de votre jeu concours mais surtout d’interpréter les points les plus importants au niveau des chiffres.

Cette étape est reliée à la définition de vos objectifs que vous avez définis avant le lancement de votre jeu concours, cependant il est important de bien différencier les indicateurs de performance (KPI’s) selon ce dont vous avez besoin d’analyser. 

Pensez à avoir une vision d’ensemble et une vision entonnoir, vous pouvez analyser dans un premier temps les chiffres importants comme par exemple : le nombre de clients fidélisé, le chiffre d’affaires généré, le nombre de ventes… Il s’agit d’une analyse des indicateurs de performance à haut niveau avec un impact direct sur le résultat de votre entreprise. 

Dans un second temps, il est toujours intéressant d’analyser l’interaction qu’on eu vos participants avec votre jeu concours. Cela vous permettra d’analyser l’engagement de vos cibles par rapport à votre action marketing. Par exemple, regardez le nombre de participants, d’interactions sur vos communications, le retour de vos clients via les commentaires sur les réseaux sociaux par exemple. 

L’analyse de la performance de votre jeu concours est une étape à ne pas négliger si vous voulez savoir si cela fonctionne ou non pour votre entreprise. Cela permettra de savoir où vous devez investir les efforts pour une prochaine campagne. 

7. Le règlement pour bien délimiter votre jeu

Cette étape est une obligation, lors de la mise en place d’un jeu concours si vous ne déterminez pas de règle vous ouvrez la porte aux triches mais surtout au malentendu. En effet il faut que votre règlement soit fixé avant le lancement pour que le déroulement de votre jeu concours se passe pour le mieux.  

Le règlement vous permettra de bien délimiter chaque participation, vous pouvez le rédiger par vous-même, cependant si vous n’êtes pas à l’aise et que vous souhaitez mettre en place un jeu concours avec un règlement professionnel, je vous recommande de faire rédiger votre règlement par un juriste. Cela vous permettra d’avoir un jeu concours structuré, sans possibilité de triche et d’avoir à gérer des problèmes.

Cela vous évitera de créer des conflits avec vos participants et clients, mais surtout de créer un bad buzz autour de votre marque.