Augmenter les marges de son restaurant est un défi quotidien pour les restaurateurs. En effet ce n’est pas facile de jongler entres les différentes tâches : offrir une bonne qualité des plats, apporter une satisfaction client irréprochable et gérer les différentes gestions des coûts. Dans un secteur où la concurrence est omniprésente et les attentes des consommateurs sont exigeantes, devoir optimiser sa rentabilité tout en maintenant une expérience client irréprochable est essentiel.
Dans ce guide, l’objectif est de vous apporter 10 astuces efficaces et applicables sur votre restaurant pour améliorer vos marges sans compromettre la qualité de votre service ou l’attractivité de votre établissement. Des stratégies de gestion des coûts aux techniques de fidélisation, découvrez comment booster vos profits de manière durable.
Optimiser le menu de votre restaurant
L’objectif sera d’analyser la performance de chaque plat présent dans votre menu. En identifiant les plats à haute marge et ceux qui sont populaires. Ensuite, réorganisez le menu pour mettre en avant les plats rentables tout en éliminant ou en ajustant les plats à faible marge. Cela permet de maximiser la rentabilité sans forcément augmenter les prix de vos différents plats.
Exemple concret : Si un plat coûte moins chère à se préparer mais se vend bien, vous pourriez le mettre en avant avec une description attrayante ou une promotion spéciale.
Réduire les pertes alimentaires au maximum
Les pertes alimentaires représentent une source majeure de gaspillage et de coûts inutiles. Il est nécessaire de mettre en place des systèmes pour surveiller les stocks, ajuster les commandes en fonction de la demande réelle, et encourager une rotation des produits. Vous pouvez utiliser les invendus pour des plats du jour ou des promotions spéciales afin de réduire les déchets.
Exemple concret : Vous pouvez utiliser les restes de légumes pour créer des soupes, ou des viandes invendues pour des sandwichs spéciaux.
Négociez en continuellement avec vos fournisseurs
Entretenir des relations solides avec ses fournisseurs vous permettra d’obtenir de meilleurs prix et des bonnes conditions d’achat. Comparez les offres de plusieurs fournisseurs pour éviter de payer plus cher que nécessaire. Si possible, achetez en plus grande qualité pour obtenir des remises sur le volume.
Exemple concret : développez un contrat à long terme avec un fournisseur peut vous permettre de stabiliser les prix, même en cas de fluctuation du marché sur certains aliments.
Encourager les ventes additionnelles (up selling)
Les ventes additionnelles peuvent vraiment vous permettra de d’augmenter les marges de votre restaurant. Il est indispensable de former son personnel à proposer des ventes additionnelles ou croisées. Par exemple, suggérer un apéritif, un dessert ou une boisson spéciale peut augmenter la valeur moyenne des tickets sans que les clients se sentent poussés à la consommation.
Exemple concret : proposez à votre client un vin spécifique avec un plat, ou suggérez un dessert maison à la fin du repas.
introduire des programmes de fidélité pour votre restaurant
Les programmes de fidélité incitent les clients à revenir régulièrement, ce qui augmente la fréquence des visites et les revenus de votre établissement. Offrir des réductions ou des récompenses après plusieurs visites ou certain montant dépensé renforce la fidélité et encourage une dépense régulière.
Exemple concret : mettre en place une roue cadeau avis Google, permettra d’offrir des cadeaux à vos clients avec des conditions de mise à disposition du cadeau lors d’une prochaine visite. Cela encouragera vos clients à revenir plus facilement consommer chez vous. Une carte de fidélité qui offre un plat gratuit après 10 visites, ou un pourcentage de réduction sur la prochaine commande.
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Contrôler les coûts de main d’oeuvre
La gestion efficace du personnel est essentielle si vous souhaitez augmenter vos marges sans compromettre la qualité de votre service. Utilisez des logiciels qui vous permettront de prévoir les besoins en fonction des périodes forte et faible affluence. Cela évitera d’avoir trop de personnel pendant les moments creux.
Exemple concret : Créez des plannings flexibles pour réduire les heures de travail superflues et ajustez en fonction des réservations.
Diversifiez vos sources de revenus
Ne vous limitez pas aux seuls repas servis en salle, n’hésitez pas à explorer d’autres sources de revenus, telles que la vente à emporter, la livraison, les plateformes de livraison (exemple : Uber Eats) ou la participation à des évènements locaux (marchés, festivals…). La diversification permet de toucher un public plus large et de générer des revenus additionnels.
Exemple concret : proposez un service de livraison pendant les jours où le restaurant est moins fréquenté, ou créez des kits repas à préparer chez soi.
Adopter la technologie et digitaliser votre restaurant
Les solutions technologiques peuvent aider à améliorer l’efficacité opérationnelle et à réduire vos dépenses sur le long termes. Les systèmes de gestion de caisse, les logiciels de gestion des stocks et les plateformes de réservation en ligne facilitent la gestion quotidienne tout en améliorant l’expérience client.
Exemple concret : un système de commande en ligne peut réduire les erreurs et accélérer les opérations pendant les heures de pointe. Cela peut aussi encourager et favoriser des achats additionnels.
Adapter les portions de vos plats intelligemment
Les portions trop grandes peuvent entraîner un gaspillage alimentaire inutile, générer des coûts supplémentaires et vous faire louper des ventes additionnelles (exemple : dessert). Ajustez les portions pour répondre aux attentes des clients sans générer de pertes. Proposez des différentes tailles de plats pour répondre aux différents appétits, tout en contrôlant les coûts alimentaires.
Exemple concret : offrez des demi-portions ou des portions adaptées aux enfants, ou proposez des menus « tapas » avec plusieurs petits plats.
Ne négligez pas la communication et le marketing en ligne
Investir dans des stratégies de marketing vont vous permettre de donner de la visibilité et d’obtenir des clients supplémentaires. Il est indispensable de mettre des stratégies comme améliorer son référencement local Google (guide complet pour explosez votre visibilité locale), ne négligez pas l’acquisition d’avis Google et travailler votre visibilité sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Tik Tok. Les réseaux sociaux peuvent également être un excellent levier pour promouvoir votre restaurant, des offres spéciales, des évènements ou des nouveautés.
Exemple concret : Mettez en place une campagne de de gamificaiton marketing via QR code avec Cadeo, cela vous permettra de générer plsu de 200 avis Google par mois, d’augmenter votre référencement local et de fidéliser plus facilement vos clients.