Vous avez un restaurant, plus besoin de rappeler que la présence en ligne est devenu incontournable pour attirer de nouveaux clients et fidéliser vos clients. En effet si vous souhaitez avoir une stabilité au niveau communication et marketing, Instagram est le levier parfait.

Votre établissement propose un concept original, une ambiance, de beaux plats alors Instagram et le levier d’acquisition parfait !

Les statistiques Instagram dans le domaine de la restauration

En 2024, Instagram joue un rôle de plus en plus crucial pour le secteur de la restauration en France. Près de 70 % des chefs français utilisent la plateforme pour promouvoir leur restaurant, et environ 47 % des établissements proposent des options de réservation en ligne, facilitant ainsi l’expérience client et la facilité de fréquentation.

Instagram offre un potentiel de visibilité énorme pour les restaurants, notamment grâce aux photos attractives de plats et aux stories engageantes. Avec 24 millions d’utilisateurs actifs en France, dont une majorité a moins de 35 ans, Instagram permet de cibler un public précis.

Les chiffres à savoir :

  • Le taux d’utilisation d’Instagram en France est de 34,75 millions de visiteurs uniques dans le mois, parmi eux 63% se connectent au moins une fois par jour, ce qui montre une utilisation régulière et engageante (source : Shopify et Les Makers)
  • Un impact important sur la génération Z : Instagram est très populaire auprès de le tranche d’age des 15-24 ans, qui représentent 69% des utilisateurs quotidiens. Cette tranche d’âge est souvent la cible principale des restaurants (source : Digimind Blog et Les makers)
  • Taux d’engagement d’important via les formats vidéo : les formats vidéos sont devenus de plus en plus important, si vous souhaitez accentuer votre présence sur Instagram, oubliez les posts et privilégiez les Réels (courtes vidéos inspirées de Tik Tok), ce format génère 22% d’engagement supplémentaire par rapport aux publications classiques. Les Stories, sont également très populaires et sont vues en moyenne par 500 millions d’utilisateurs chaque jour (source : Les makers)
  • Le temps passé sur Instagram : en moyenne, un utilisateur français âgé entre 15 et 24 ans passe environ 19 minutes par jour sur Instagram. Ce temps est crucial pour capter l’attention de votre cible. (source : Les makers)

Quand on souhaite communiquer et diffuser des messages publicitaires, il faut se rendre là où est présent notre cible. Si on se tient aux statistiques, cela prouve clairement que vos utilisateurs sont présents sur cette plateforme et cela représente l’opportunité idéale pour les capter.

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7 conseils qui permettront d’augmenter et engager votre communauté Instagram (+ Bonus en fin d’article)

Nous allons vous communiquer 9 pratiques à mettre en place pour augmenter la communauté de votre compte Instagram de votre restaurant mais aussi pour éviter que vos abonnés abandonnent et vous « unfollow ».

Attention chaque conseils mérite une stratégie bien définit en amont et doit être mise en place avec sérieux, régularité et réflexion stratégique.

Optimiser le profil Instagram de votre restaurant

Il s’agit d’une recommandation de base, mais très importante et souvent négligé par la majorité des restaurants qui souhaitent améliorer leur présence sur Instagram.

Choisissez un nom d’utilisateur pertinent facile à retrouver et qui parlera à votre cible, rédiger une biographie attrayante : clair, concis, avec un appel à l’action (exemple : réservation ou lien vers le menu). Il est recommandé d’utiliser un lien unique ou traçable (exemple lien UTM).

Voici un exemple d’une bio d’un restaurant optimisé, inspirez-vous :

Créer du contenu de qualité sur Instagram

L’important est la qualité de vos photos, spécifiquement dans le domaine du culinaire, travailler vos prises de photos pour capturer des images appétissantes (lumière, angle, composition, présentation des plats…). Il est recommandé de réaliser des vidéos courtes, le format court est privilégié par l’algorithme d’Instagram. Notre recommandation est de mettre l’emphase sur les vidéos VS les photos, utilisez votre créativé pour produire du contenu : montrer l’équipe, les coulisses, partager vos recettes, vos offres…

Miser aussi sur des contenus cohérents (tonalité des couleurs, adapter votre propre style), cela permettra de renforcer l’identité visuelle et de créer votre propre style. C’est un élément de différenciation qui vous permettra de vous distinguer de vos concurrents par rapport à vos formats vidéo.

Exemple : travailler une intro que vous reprendrez dans toutes vos vidéos

La régularité de publication au bon moment

La régularité dans la publication de contenu est la clé de la réussite, il est important de poster de façon régulière et de tenir dans le temps. Augmenter sa visibilité, sa communauté et son engagement sur les réseaux sociaux est un marathon et non un sprint. Vos premières publications n’atteindront pas les résultats espérés, mais il faut s’y tenir et continuer à publier.

Établir un calendrier de contenu va vous permettre de respecter cette régularité et de garantir une fréquence régulière.

Nous vous recommandons d’utiliser les statistiques fournit par Instagram pour identifier les moments où votre audiences est la plus active et réceptive.

Utiliser les hashtags efficacement

Beaucoup de spécialiste sont d’accord sur le sujet : les Hashtags n’est plus un facteur de visibilité prit en compte par l’algorithme de Instagram. Il est possible que les hashtags ne vous permettent pas de mettre en avant au niveau du « reach », cependant il s’agit d’un outil indispensable de la fonctionnalité des recherches.

Le comportement des internautes sur la façon de recherché à beaucoup évolué sur les dernières années, quand une personne recherche un restaurant, il est prouvé qu’elle va effectuer des recherches sur Instagram afin de voir directement les photos des plats. Le domaine de la restauration est très visuel, l’utilisation d’Instagram se porte donc bien pour ce type de service. En effet un internaute préfère rechercher des hashtags populaires (Exemple : #PizzeriaParis, #FoodPorn…) pour trouver un nouveau lieu où aller manger.

N’hésitez pas à créer un hashtag de marque pour encourager vos clients à taguer leur expérience. Attention à ne pas utilisé dans votre stratégie des hashtags bannit par Instagram.

Miser sur le marketing d’influence : les influenceurs et micro-influenceurs

Utiliser le marketing viral pour déclencher une tendance ou une « hype » autour de votre restaurant est un moyen efficace de promouvoir votre concept. Les formats des vidéos tendances : l’UGC, il s’agit d’une vidéo où un personne va tester un restaurant et filme son expérience pour sa communauté. L’avantage de ce format vidéo, c’est que cela déclenche beaucoup de vue et devient très vite virale.

Identifier les influenceurs food locaux et pertinents pour votre restaurant et n’hésitez pas à investir dans ce type de stratégie bien à la mode. Ce genre de partenariats peut-être couteux, mais voyez sur le long terme et ce que cela peu apporter. N’hésitez pas à partager un code promo, un dessert offert pour mesurer l’impact du partenariat.

Engager votre communauté et favoriser l’engagement sur Instagram

Il est difficile de construire une communauté sur Instagram, mais le plus compliqué et de la conserver. Impliquer votre communauté dans votre contenu, soyez proche d’eux pour leur permettre de développer un sentiment d’importance. Répondez aux commentaires et aux messages privés pour créer une connexion avec votre audience (comme répondre aux avis Google)

Il est indispensable de faire vivre votre communauté, organisez des jeux concours ou des giveways permettra de renforcer la taille de votre communauté mais surtout de stimuler l’engagement (exemple : aimer notre compte, taguez un ami…). Vous vous demandez si l’organisation du jeu concours est une bonne ou mauvaise idée ? Il suffit juste de suivre les stratégies de vos concurrents et vous aurez la réponse…

Utiliser la publicité payante sur Instagram

La publicité payante sur Instagram dans le domaine de la restauration peut vous permettre de booster votre visibilité au maximum. Cependant c’est une stratégie qui nécessite un minimum de connaissances avec le système publicitaire de Meta Ads

Mettre en place une publicité sur Instagram vous permettra de cibler une audience précise et locale. Vous aurez deux options : booster vos posts ou alors créer une publicité via un compte publicitaire.

Notre recommandation est d’utiliser la publicité « Booster vos posts », très simple et rapide à mettre en place ce genre de publicité ne nécessite aucun expertise. Il faudra cependant indiqué le public que vous souhaitez cibler :

  • Genre : tous, hommes ou femmes
  • Âge : Entre 18 ans et 65 ans
  • Lieux : par pays, région ou ville
  • Intérêts : audience Advantage, personnes que vous choisissez de cibler, personnes qui aiment votre page, personnes qui aiment votre page et personnes similaires à ces dernière, personnes à proximité ou ciblage avancée (choix des données démographiques, des intérêts et comportements : ce genre de ciblage nécessitera d’utiliser le gestionnaire de publicités)

Il vous restera à définir la durée de votre campagne et le montant que vous souhaitez dépenser par jour.

La deuxième option (créer une publicité via un compte publicitaire), nécessite plus de compétences et connaissances de la plate-forme.

BONUS : Miser sur l’UGC

L’UGC (User Generated Content) est un format publicitaire très tendance et peu exploité encore, il s’agit d’encourager les clients à partager leur expérience au sein de votre restaurant. Rien de mieux que le partage d’expérience d’un de vos clients pour encourager de nouveaux clients à venir fréquenter votre restaurant.

Si vos clients sont encouragés à créer du contenu UGC vous aurez la possibilité de reposter les contenus de vos clients sur votre compte Instagram, cela vous permettra de renforcer votre contenu et votre image de marque en même temps.

Exemple de contenu UGC :cliquer ici