Améliorer son référencement local fiche d’établissement Google : les 5 facteurs importants

Emilien Varin
facteurs de référencement local
Sommaire

Quand on possède une entreprise locale, avoir une visibilité sur internet est indispensable surtout quand on sait que 80% des recherches sur internet sont effectuées depuis un smartphone. Posséder une fiche d’établissement Google vous permettra d’avoir de la visibilité et de ressortir sur des mots-clés lorsqu’un potentiel client à proximité va chercher des services que vous proposez.

Mais la question est : Comment se différencier de ses concurrents et ressortir dans les premières positions lorsqu’un utilisateur recherche mes services ?

Dans cet article, nous allons vous partager des conseils qui vous permettront de vous différencier de vos concurrents et vous positionner dans les premiers résultats de recherche Google.

Rappel sur la définition du référencement local

Le référencement local est une stratégie marketing appartenant au SEO (Search Engine Optimization) qui vise à améliorer la visibilité d’une entreprise dans des résultats de recherche géolocalisés, c’est à dire les recherches spécifiques à une zone géographique donnée.

Cela permet aux entreprises, notamment aux commerces et services de proximité, de se montrer plus facilement à des clients potentiels à proximité de leur point de vente.

Saviez-vous que selon le support utilisé (ordinateur ou téléphone) et l’endroit où vous vous situez les résultats de recherche sur Google peuvent varier ? En effet, si vous êtes dans votre bureau et que vous recherchez le mot-clé « restaurant » sur google depuis votre ordinateur Google va mettre en avant les meilleurs restaurants via des sites internet comme TripAdvisor. Alors que si vous êtes dans la rue avec votre téléphone et que vous recherchez « restaurant » Google va vous proposer des établissements à proximité de vous.

L’objectif de Google est de proposer le meilleur résultat de recherche au bon moment afin de vous apporter la réponse la plus précise possible.

Le SEO local en chiffres en 2024

Voici quelques chiffres qui vont venir appuyer l’importance du référencement local en 2024 :

  • + de 25% des requêtes quotidiennes effectuées sur Google contiennent des éléments de géolocalisation (exemple : restaurant Paris)
  • 50% des recherches locales vont aboutir à une visite de l’établissement par le client
  • 86% des consommateurs recherchent des informations sur les commerces locaux, services et produits associés depuis internet (84%) et depuis le téléphone (88%)
  • 18% des recherches locales sont suivies d’un achat en magasin

Alors toujours pas convaincu de l’importance de positionner votre entreprise dans les premiers résultats Google au niveau local ?

*Chiffre extrait d’une étude Kantar de 2024

C’est quoi un facteur ou critère de référencement ?

Avant de vouloir positionner son entreprise dans les premiers résultats de recherche au niveau local sur Google. Il est indispensable de comprendre comment cela fonctionne. Cela ne vous ai jamais arrivé de vous poser les questions suivantes : Pourquoi mon concurrent est devant moi ? Pourquoi Google met en avant cette entreprise et pas une autre ?

Google est ce qu’on appelle un moteur de recherche, imaginez Google comme une immense bibliothèque, mais au lieu de livres, il stock des copies de toutes pages du web au monde. Lorsque vous posez une question ou faites une recherche, Google consulte rapidement son index pour trouver les pages web qui correspondent le mieux à votre demande, puis vous montre une liste, comme une bibliothécaire qui vous recommanderait les livres les plus pertinents. Il classe ces résultats en fonction de leur pertinence, qualité et fiabilité pour vous aider à trouver ce que vous cherchez rapidement. C’est ce que l’on appelle un facteur ou critère de référencement.

Un facteur ou critère de référencement sur Google désigne les éléments utilisés par Google pour évaluer, classer et afficher les pages web dans ses résultats de recherche. Ces critères sont basés sur différents aspects et l’objectif est de comprendre quels sont les critères les plus pertinents.

Les 5 facteurs de référencement local qui vous permettront de mieux vous positionner sur Google

La première des choses à faire est de remplir le contenu sur l’ensemble des sections de votre fiche Google : horaire d’ouverture, site web, services, description… Vous devez vous assurer que votre fiche ne comporte aucune information manquante. Gardez en tête que chaque informations que vous pouvez écrire sur votre fiche représente une opportunité de contenu, donc d’ajouter des mots-clés.

Les avis Google

Les avis Google sont un gros critère de référencement pour différentes raisons : le retour d’expérience de vos clients, le contenu partagé et les réponses que vous pouvez apporter en commentaire. Google va mettre en avant et faire ressortir dans les premiers résultats de recherche les entreprises qui ont beaucoup d’avis Google et une note la plus proche de 5.

Ne négligez pas vos avis, il ne s’agit pas d’un simple avis mais d’obtenir de la visibilité et plus de clients ! Surtout nous vous recommandons de répondre à chaque commentaires qu’il soit positif ou négatif et d’en profiter pour ajouter des mots-clés liés à vos services.

L’animation de votre éco-système digital : les réseaux sociaux

Un des critères pris en considération par l’algorithme de Google pour améliorer vos positions est l’analyse de votre éco-système digital. Google va regarder votre activité sur les réseaux sociaux, est-ce que vous êtes une entreprise active ? Publié vous souvent ?

Oui il s’agit d’un critère important car vous avez la possibilité de rattacher à votre fiche Google Entreprise les liens de vos réseaux sociaux. Si vous publiez régulièrement sur les réseaux sociaux que vous avez choisit d’animer cela permettra d’améliorer votre référencement local.

Attention à ne pas mélanger la compréhension d’algorithme antre plate-forme, par exemple Instagram utilise ses propres critères pour mettre en avant votre contenu il s’agit là de deux sujets différents. Le fait de publier régulièrement sur les réseaux sociaux, c’est un signal qui est envoyé à Google qui montre que vous êtes actif et que votre entreprise propose de nouvelle chose.

Inscription de votre fiche Google sur les annuaires locaux

Dans le référencement SEO d’un site internet, les backlinks (créer un lien qui redirige vers votre site internet) sont très importants et sont un des plus gros critères de référencement Google.

Il s’agit aussi d’un critère important, créer des liens de votre fiche Google entreprise sur les annuaires locaux bénéficiant d’une bonne notoriété. Mais en quoi ça consiste concrètement ? L’objectif va être de cibler des annuaires comme les Pages Jaunes par exemple et de vous créer un profil en renseignant le lien de votre fiche Google Entreprise. Des annuaires locaux il en existe plus de 300, vous pouvez cibler les plus populaires comme : Pages Jaunes, Waze, Apple Map…

Le fait de créer un lien de votre fiche Google Entreprise sur ce genre d’annuaires va venir donner de la popularité à votre fiche Google et cela va améliorer vos positions sur certains mots-clés.

Création de post sur votre fiche Google entreprise

Saviez-vous que comme sur les réseaux sociaux, depuis votre compte Google entreprise vous avez la possibilité de créer des posts sur votre actualité ou vos nouveautés ? Oui c’est possible et ça fonctionne exactement comme un post Instagram ou Facebook, vous avez la possibilité d’ajouter du contenu texte et image. Profitez de cette opportunité de contenu pour faire vivre votre compte Google.

Vous pouvez parler de votre entreprise, ajouter des nouveautés… L’objectif sera d’avoir une régularité de contenu, un peu comme sur Instagram si vous souhaitez donner de la visibilité à votre compte. Le principe est le même, fixez-vous une routine d’une ou deux publications par semaine et profitez-en pour renseigner un maximum de mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous référencer sur Google.

Apporter des photos nouvelles régulièrement

Lors de la création de votre compte Google Entreprise, vous avez ajouté des photos de votre établissement (menus, photos de produits, de vos plats, de votre enseigne…). Pourquoi le faire uniquement à la création du compte ? Le principe est le même que la publication de post, apportez du contenu nouveau et mettez à jour votre fiche en y ajoutant des nouvelles photos.

Google adore le contenu nouveau, profitez en pour mettre à jour vos photos une fois par moi et apporter de la nouveauté.

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