Le secteur de la livraison dans la restauration a explosé depuis la crise sanitaire, la demande de livraison est plus que présente en France. En effet il s’agit d’un véritable marché en demande, donc une possibilité non-négligeable dans le secteur de la restauration d’augmenter son chiffre d’affaires via ce nouveau moyen d’acquisition. Uber Eats, c’est imposé comme un acteur incontournable dans le domaine de la livraison, en effet le géant américain domine le secteur.
Le secteur de la livraison et Uber Eats en chiffres
En 2024, environ 30% de personnes en France ont pour habitudes de commander un repas en ligne, ce qui représente environ 1 français sur 3. La livraison de nourriture à domicile est en forte demande depuis la pandémie. Le chiffres d’affaires de la livraison s’élève à 7 milliards d’euros aujourd’hui et devrait atteindre 9,2 milliards en 2026.
Les consommateurs ont de plus en plus tendances à utiliser une seule plateforme (40% contre 30% en 2020). Plus de 55 000 marques sont présentent sur ces plate-formes et ce chiffre est en augmentation chaque année.
Uber Eats est la plateforme phare du marché avec 72% des consommateurs qui disent l’avoir utilisé, plus 10 millions d’utilisateurs actifs, Uber Eats est présent dans plus de 350 villes françaises. La plateforme collabore avec plus de 30 000 restaurants en France. Uber Eats traite plus de centaine de milliers de commandes par jour.
Pourquoi être présent sur Uber Eats ?
La réponse est assez simple : augmenter votre chiffre d’affaires et cibler une clientèle plus large.
Votre présence sur Uber Eats, vous permettra d’avoir accès à une clientèle beaucoup plus large, il s’agit de la plate-forme la plus populaire de France, cela vous permettra donc de toucher une audience plus large.
L’augmentation des revenus est un argument clé, en élargissement et adhérant à un nouveau canal de diffusion, votre restaurant pourra générer des ventes supplémentaires, notamment pendant les heures creuses ou les clients préfèrent commander à domicile plutôt que de sortir.
Une présence sur Uber Eats, vous permettra de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation, les habitudes alimentaires évoluent et de plus en plus de personnes préfèrent la commodité de la livraison de repas à domicile.
Une visibilité supplémentaire, la présence de votre restaurant sur Uber Eats permettra d’avoir une visibilité supplémentaire en ligne mais aussi apportera un sentiment de confiance, en effet cela peut renforcer la confiance de vos clients. De plus Uber Eats, propose des options de mise en avant comme les réductions, les offres spéciales, les encarts publicitaires. Cela permettra de donner plus de visibilité à votre restaurant. Une facilité de gestion, la plateforme vous propose des outils simplifiés pour les commandes en temps réel, vous pourrez offrir la possibilité à vos clients de suivre leur commande en direct et instantané, ajuster votre carte et vos prix en temps réel. Cela vous permettra de vous concentrer davantage sur votre activité principale, tout en profitant des services logistiques d’Uber Eats. Mettre en place son propre système de livraison (création du site internet, intégration du système de livraison, recrutement de livreurs…) est assez coûteux pour un restaurant.
La fidélisation et recommandations, en offrant une expérience de qualité à vos clients via une commande réalisée sur Uber Eats, cela peut vous permettre de fidéliser une clientèle nouvelle, mais aussi de bénéficier de recommandations et d’avis positifs, ce qui vous permettra de booster votre notoriété et attirer encore plus de clients.
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Comment fonctionne l’algorithme Uber Eats ?
Comme toute plateforme, Uber Eats va utiliser un algorithme pour définir votre position dans son moteur de recherche. En effet il va jouer un rôle clé dans la façon dont votre restaurant va être présenté aux utilisateurs et par conséquent dans la visibilité de votre établissement et du nombre de commandes que vous allez recevoir. Il faut garder en tête que l’algorithme n’est pas public, cela fonctionne comme Google personne ne sait comment ça fonctionne mais après avoir réalisé plusieurs tests, nous avons identifiés des facteurs qui influencent son fonctionnement.
La distance et la localisation
L’algorithme va prendre en considération la proximité géographique entre l’utilisateur et le restaurant. Les établissement situés à proximité sont souvent affichées en premier, car cela permet de réduire la durée de livraison et d’offrir un service rapide et garantir la livraison d’un repas chaud.
Le temps de préparation et de livraison
Les restaurants qui peuvent offrir un temps de préparation et livraison rapide ont tendance à être favorisés par l’algorithme. La capacité du restaurant à traiter rapidement les commandes, mais aussi la disponibilité des livreurs dans la zone jouent un rôle clé.
L’historique des commandes et la popularité d’un restaurant
Les restaurants qui reçoivent le plus de commandes ou des retours clients positifs sont souvent mieux classés et mis en avant. Uber Eats prend en considération l’historique des performances du restaurant : fréquence des commandes, avis clients, satisfaction générale et temps de livraison.
Les avis et notes de vos clients
Les notes et remarques de vos clients influencent grandement votre visibilité. Les restaurants avec de bonnes notes et des avis positifs, seront mis en avant par l’algorithme car ils sont significatifs de bonne expérience.
Engagement de la navigation avant commande
L’engagement et le comportement d’un utilisateur lors de sa recherche va jouer un rôle dans le positionnement de votre restaurant sur Uber Eats. En effet l’algorithme va analyser le nombre de visites sur votre page VS le nombre de commandes, par rapport à cette analyse il influencera votre position.
Promotions et offres spéciales
Les promotions proposés par un restaurant, comme les réductions, les menus à bas prix ou la livraison offerte peuvent augmenter votre visibilité. Il est indispensable de travailler une stratégie de « pricing » et d’avoir une véritable stratégie et des promotions récurrentes pour améliorer vos positions dans les résultats de recherche.
Temps d’ouverture et disponibilité des plats
Les restaurants qui sont ouverts au moment de la recherche sont évidemment prioritaire dans les résultats de recherche. En revanche, les restaurants qui ont des ouvertures plus longues ou qui offrent un service continu ont plus d’opportunités de visibilité. La disponibilité des plats jouent un rôle important, si la majorité de votre carte est en rupture de stock, l’algorithme de Uber Eatsvous mettra moins en avant dans les résultats de recherche.
Les frais de livraison
Les frais de livraison impactent avec importance votre positionnement dans les recherches, les restaurants qui offrent des frais réduits voire la gratuité des frais de ports peuvent avoir une visibilité importante. Ces offres sont déterminées comme plus attractives pour les clients et Uber Eats vous mettra plus en avant.
Engagement avec les évènements Uber Eats
Les restaurants partenaires qui participent activement aux initiatives d’Uber Eats, comme les évènements promotionnels ou l’optimisations régulière de leur profil (ajout de photos, d’informations…) peuvent bénéficier d’une meilleure mise en avant sur la plateforme.
BONUS : pour les nouveaux restaurants
L’algorithme de Uber Eats favorise les nouveaux restaurants, en effet si vous êtes nouveau et que vous décidez de vous lancer sur la plateforme, alors cela sera pris en considération. L’algorithme met en avant les nouveaux inscrits pour leur donner de la visibilité en prenant en considération qu’il est difficile d’avoir un historique de commandes et d’avis clients.
5 astuces pour améliorer votre classement sur Uber Eats (+ bonus)
Il existe des astuces pour améliorer votre visibilité sur Uber eats et augmenter votre nombre de commandes, donc votre chiffre d’affaires.
Assurez vous d’avoir un profil restaurant optimisé au maximum
Il faut que votre profil Uber Eats soit complet et attrayant, utilisez des photos de haute qualité pour vos plats, il est important de donner envie avec de belles photos à vos clients. Ajoutez aussi des descriptions appétissantes et claires et veillez à bien mettre à jour vos horaires d’ouvertures.
Un profil professionnellement au niveau visuel et contenu sera mis en avant et favorisera aussi le taux de conversion. Pensez à bien ajouter des options selon les plats (exemple : ajouter un commentaire, possibilité d’ajouter un supplément…)
Offrez des promotions et des réductions régulièrement
Les offres promotionnelles et les réductions sont un gros facteur de référencement sur la plateforme, en offrant régulièrement des réductions temporaires, la gratuité des frais de ports ou des menus spéciaux à prix réduit, vous allez améliorer votre classement et renforcer votre nombre de commandes.
Nous vous recommandons d’établir un planning de « pricing » pour avoir de la nouveauté aux niveaux de vos offres à chaque mois, cela vous permettra d’augmenter rapidement votre nombre de commandes
Encouragez vos clients à vous laisser un avis positif
Les avis et notes de vos clients influencent directement votre classement, encouragez vos clients satisfaits à laisser un avis positif dans leur commande. Plus vous avez d’avis positifs, plus vous serez visible. N’hésitez pas à ajouter un mot personnalisé dans la commande ou de mettre en place un système de Gamification marketing comme Cadeo.
Améliorez la rapidité et la qualité de votre service
Le temps de préparation court et la livraison rapide sont vraiment des éléments clés pour favoriser votre positionnement dans Uber Eats. Optimisez vos processus de préparation et soyez prêt, il faut que vous soyez capable de préparer rapidement une commande reçue.
Plus vos délais sont courts, plus l’algorithme vous favorisera, veillez également à ce que la qualité des plats restent constante afin d’éviter les retours négatifs, soignez vos clients en livraison comem vos clients sur place.
Créer des packs et des menus combo
Les menus combo ou les formules packs (entrée, plat, dessert ou boisson) sont souvent très attractif pour les clients, en effet ils vont percevoir ces offres comme une opportunité et un avantage. Proposer régulièrement des packs (exemple : 2 menus acheté = 1 offert), cela permettra d’augmenter le panier moyen, mais aussi de rendre votre restaurant plus attrayant.
BONUS : Misez sur les annonces sponsorisées
La sponsorisation peut être un moyen efficace pour gagner en visibilité si vous souhaitez investir dans un budget publicitaire sur Uber Eats. Vous pourrez définir un budget, sélectionner des emplacements sponsorisés et Uber Eats s’occupera des optimisations publicitaires.
Si vous souhaitez toucher de nouveaux clients il s’agit d’un excellent moyen de communication, par contre ce genre de communication nécessite un investissement, mais qui peut apporter une bonne rentabilité sur le long terme.